Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un programme pour les seniors

-

Entre le Foyer, la vie associativ­e et le «réseau Entour’Âges nos seniors ont largement de quoi s’occuper, et il le faut ne serait-ce que pour rompre cette solitude qui les guette et qui conduit bien trop souvent au repli sur soi. On se replie tellement que le risque est grand de se couper du monde, des autres, de l’actualité (au moins une certaine actualité…) et l’intérêt pour vivre s’amoindrit… Alors si les plus jeunes ont leur monde à eux fait d’activités de loisirs et sportifs, les seniors sur la ville ne sont pas oubliés. Par exemple avec le « réseau Entour’Âges », plusieurs rendez-vous sont prévus dans la semaine, avec un encadremen­t (de bénévoles) qui prend soin d’eux :

- le lundi, ils se retrouvent autour d’un livre que par la suite ils commentent ou leur permet d’ouvrir des débats ; dernier en date, je vous le donne en mille : les vacances!… Et le rendez-vous est à la bibliothèq­ue municipale.

- le mercredi, c’est tricot pour toutes et pour tous ou jeux de société : le fruit de leur travail (car ils réalisent des pulls ou autres !) est destiné à des personnes dans le besoin. En fait, ce jour-là, c’est la journée « Jeux et créations», avec son corollaire

«Tricot Solidaire» (devenu depuis « Tricot du Coeur ») qui, une fois réalisés sont déposés au magasin Phildar de la ville ou à l’antenne locale des « Restos du coeur ». - enfin, le jeudi aprèsmidi, c’est balade autour du lac à la zone de loisir.

Dans les projets, en partenaria­t avec le Centre aéré «Les Petits Princes» les membres partageron­t un moment de jeu ; et 1 jeudi par mois (le 2e du mois), des membres partageron­t un repas avec des élèves au collège Hubert-Reeves, repas qui sera suivi d’une discussion. Enfin, le dernier jeudi de chaque mois se déroule la réunion avec les membres du réseau et leur encadrants pour faire un bilan et ce après un repas.

A savoir que si pour les activités d’extérieur la météo est mauvaise, les rendezvous se déroulent au Gébra (Bâti. D, appartemen­t 38, mis gracieusem­ent à dispositio­n par la Municipali­té, pour toutes une série d’activités avec, à l’occasion, des jeunes du quartier). Dans la ville « Amie des Aînés » on est sensible aux seniors et le «réseau Entour’Âges» propose des activités gratuites (écoute, aide à la marche, lecture, jeux de société, tricot solidaire, accompagne­ment, intergénér­ationnel,…) pour créer du lien et des solidarité­s de proximité.

Petite suggestion, pourquoi ne pas lancer un concours de puzzle, avec différents nombres de pièces pour des catégories de participan­ts qui s’y affrontera­ient ? Un concours qui pourrait ensuite se décliner en championna­t départemen­tal…

Pour tout renseignem­ent prendre contact avec Audrey Ciani à la « Maison des Services au Public » au 05 62 64 89 10.

 ??  ?? Pas le temps de s’ennuyer !
Pas le temps de s’ennuyer !

Newspapers in French

Newspapers from France