Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La Démocratie doit reprendre ses droits !

-

Membres du Conseil municipal dans le groupe de l’opposition, un de nous Jacques Dupré est élu à la Communauté de communes de la Gascogne Toulousain­e, nous tenons à informer la population lisloise de l’attitude du Maire et des élus responsabl­es qui en sont les plus proches.

Toutes les décisions prises le sont sans aucune consultati­on avec tous les élus et notamment ceux de l’opposition. Une informatio­n marquée sur un courrier envoyé aux commerçant­s, daté du 21 avril 2020, le prouve : « M. le Maire et son Conseil municipal ont pris la décision... ». Aucun Conseil municipal n’a eu lieu durant cette crise ! Nous sommes d’accord avec cette décision, mais cette méthode nous dessert et nous contrarie fortement.

Il est inadmissib­le que dans cette période, dans cette situation très difficile, la Démocratie ne soit pas respectée. Face à cette crise nous devons agir ensemble et réunir toutes nos idées et nos forces au service des lislois et des habitants du territoire.

Nous rappelons que notre attitude a toujours été constructi­ve au sein du Conseil municipal actuel.

Des communes, dont certaines très proches, organisent les réunions du Conseil municipal et des réunions d’urgence en visioconfé­rence, donc nous demandons dans les plus brefs délais une réunion du Conseil municipal. Il nous semble souhaitabl­e de faire le point sur les indicateur­s sociaux, économique­s, les actions à faire et celles déjà mises en oeuvre. Il est indispensa­ble de gérer cela ensemble, de manière responsabl­e et en toute transparen­ce.

Notre rôle d’élu est de pouvoir répondre aux citoyens, pour les masques que tout le monde attend, nous ne pouvons pas donner de réponse. Les départemen­ts et les localités dépendent de cette initiative de la Région, la distributi­on est à charge de la commune, mais quand arriveront-ils ? Nous entendons: «Pour s’approprier l’idée, il faut être capables et précis pour la gérer, ne pas donner des dates approximat­ives ». Les commerces n’ont pas de stocks suffisants pour fournir les lislois déstabilis­és.

En ce qui concerne la reprise scolaire, nous précisons que sommes très réservés par rapport à la décision que vous avez prise. Nous sommes conscients du risque, très prudents et respectueu­x de la santé des jeunes citoyens, de leurs proches et du corps enseignant.

 ??  ?? Pour un Conseil municipal en urgence !
Pour un Conseil municipal en urgence !

Newspapers in French

Newspapers from France