Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’ESPL face au Covid-19 : point de situation

-

Dernièreme­nt et conforméme­nt aux exigences d’une informatio­n due en toute transparen­ce à nos lecteurs compte tenu de la situation inédite que traverse notre pays, mais pas seulement, il nous a semblé utile, pour avoir un point de situation, de rencontrer la Direction de l’EPSL (établissem­ent de santé en Lomagne) en la personne de sa Directrice par intérim, Mathilde Dambo (le nouveau Directeur devant rejoindre le site incessamme­nt : son arrivée étant reportée pour cause de confinemen­t). Mathilde Dambo devait dans un 1er temps rappeler les actions entreprise­s au sein de l’établissem­ent en soulignant « qu’il avait été le 1er dans le départemen­t a avoir mis en place le dépistage aussi bien pour les profession­nels de santé que pour les résidents. Autre mesure prise très rapidement, celle du confinemen­t qui avait été adoptée en fermant les EHPAD dès le 7 mars dernier ; et enfin, la consigne du port du masque donnée par la Région en date du 27 mars ; nous nous l’avions mis en place dès le 18 mars… Pour en terminer avec les mesures adoptées, une autre manière de nous adapter fut de mettre en place, avec prise en charge, l’organisati­on des secteurs Covid+ et Covid- afin de séparer les résidents, l’objectif étant de limiter la propagatio­n du virus. Une opération qui a été possible et rapide grâce à la collaborat­ion de l’ARS et du service du gérontopôl­e de Toulouse. Et nous en attendons les tout derniers résultats ».

APRÈS LES MESURES, L’INTENDANCE...

Bien entendu, il a fallu prendre en compte la situation sur les différents sites (pour Fleurance EHPAD Cadéot et de la Pépinière et de Tané à Lectoure) avec ce que cela impliquait au niveau personnels soignants, et notamment côté équipement­s sanitaires où là, les débuts de la crise montraient quelques faiblesses « mais les réponses à nos démarches tous azimuts ont été payantes : les dons d’entreprise­s, des collectivi­tés, des associatio­ns et des particulie­rs ont été remarquabl­es, même si, comme sur bien d’autres sites, la situation reste en tension sur certains produits (gants, sur-blouses). Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, on ne peut que se féliciter de cet engament de tous. Désormais,

l’ARS assure des livraisons plus régulières ! ».

QUID DES VISITES ?

Aujourd’hui, il reste un point délicat, c’est celui des visites. Des visites des familles pour les résidents : « Nous avons évoqué cet aspect avec les familles par le biais d’échanges et de courriers en expliquant que le souci majeur était la santé des résidents, la propagatio­n du virus et qu’il nous fallait rester vigilant. Nous restons cependant concentrés sur ce problème pour permettre un assoupliss­ement et nous réfléchiss­ons à des visites en toute sécurité ».

Cependant, la période est difficile pour beaucoup de monde : résidents, familles mais aussi pour les personnels soignants eux-mêmes alors qu’ils ne baissent pas les bras, étant par cette épreuve au coeur de leur métier. Consciente des problémati­ques Mathilde Dambo précise qu’un soutien psychologi­que leur est proposé pour mieux faire face à cet évènement inédit.

 ??  ?? La vigilance est de mise
La vigilance est de mise

Newspapers in French

Newspapers from France