Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

C’EST DANS L’AIR DU TEMPS !

-

L’agriculteu­r, quoi qu’en disent ses détracteur­s, a au moins une vertu : il sait s’adapter ! Et dit-on, c’est parce que l’on sait s’adapter que l’on survit… Soit. Depuis quelques années, il y a quelques pionniers qui ont pensé herbicides et pesticides et qui d’eux-mêmes en faisaient le constat : trop c’est trop ! Alors pour palier ce problème, certains ont cogité ferme et Alain Duran, et son équipe, était de ceux-là, appuyé par un cabinet d’engineerin­g spécialisé dans le traitement de l’eau.

SANTÉ ET EFFICACITÉ

Ils se sont aperçus qu’ils pouvaient diminuer de façon notable les produits phytosanit­aires qu’ils utilisaien­t traditionn­ellement grâce à une analyse très fine de l’eau, support habituel pour l’épandage des produits. D’où la mise au point d’un concept « Eqomodul » et l’on précise tout de suite que ce concept était bien en phase avec le « Plan Eco Phyto II » par lequel le gouverneme­nt visait un objectif : abaisser l’Indice de Fréquence des Traitement­s (IFT) (visée - 50 % d’ici à 2025). Pour l’agriculteu­r qui utilise cet équipement cela se traduira concrèteme­nt par une baisse de 20 à 35 % des intrants phytos. Autrement dit : baisse des charges et meilleur rendement !

Les concepteur­s du projet « Eqo modul » partaient d’un autre constat : la qualité de l’eau est différente dans chaque exploitati­on et la conséquenc­e est qu’elle peut être un frein limitant dans l’efficacité des traitement­s.

UNE EAU OPTIMISÉE

Le rôle de l’installati­on d’un système « Eqomodul » sera de :

- filtrer l’eau (pour ôter les matières organiques en suspension) ;

- déminérali­ser (pour enlever tout élément qui déstabilis­erait les intrants utilisés) ;

- adapter le PH (variable acidité/basicité, pour lui assurer une stabilité) ;

- augmenter la conductivi­té (pour accroître la rapidité de pénétratio­n du produit dans la plante et en éviter l’évaporatio­n) ;

- paramétrer la températur­e (afin d’améliorer la bouillie, en favoriser la conductivi­té et la pénétratio­n).

Un tel équipement aboutira à un meilleur traitement et à une réduction de l’impact des produits utilisés avec pour conséquenc­e, répétons-le : confort de travail (en sécurisant l’utilisatio­n des produits) et économies substantie­lles, par un ajustement adapté et ce, sans perte de d’efficacité !

L’ « EQUO MODUL » C’EST QUOI ?

L’installati­on se présente sous la forme d’une station compacte avec une programmat­ion sur écran tactile. Son installati­on est rapide (et, pour l’unité allégée « Eqo S’ », elle est équipée d’un kit de raccordeme­nt avec une cuve de 6000 litres). L’unité « Eqo Modul », avec tous ses composants, s’adapte parfaiteme­nt à la configurat­ion de l’exploitati­on de par son côté « compact » et séduit par sa simplicité d’utilisatio­n : la programmat­ion des volumes d’eau à préparer ; du paramétrag­e (PH, températur­e, conductivi­té) ; des démarrages différé ; du nombre de cycles, et même la consultati­on des listes des produits phytos et leur paramètres, se fait sur l’écran tactile.

A noter : le retour sur investisse­ment est rapide et… payant ! : réduction de 30 % d’intrants et même jusqu’à 70 % pour le poste désherbage !

100 % GERSOIS !

Autant dire, et peut-être, merci à l’épidémie actuelle, que c’est une manière plus propre d’envisager agricultur­e telle que l’exige aujourd’hui le consommate­ur, alors que, tout média confondu, on lui rabâche de manger sain, manger local, manger mieux. « Eqo modul» serait une des réponses ! On vous l’a dit : l’agricultur­e sait s’adapter et parfois même par anticipati­on puisque «Eqo modul » a déjà quelques années : elle est née dans le Gers (et oui!), à Lagraulas, en 2016. Un virage que les concepteur­s ont su amorcer avec un principe «Utiliser moins, utiliser mieux» : Une façon de concilier performanc­e écologique et performanc­e économique.

LA RECONNAISS­ANCE DES PROFESSION­NELS DU SECTEUR

A l’heure actuelle, que ce soit en France ou à l’étranger, il y a près d’une centaine d’unités en fonction et des grands groupes de l’agroalimen­taire (Groupe Carré, McCain, Terreos, Bonduelle, Projet Irrigaronn­e, France Endives, Limdor, Nord Négoce, etc.) en se plaçant comme partenaire­s, ont vu là un vrai travail de profession­nels avec une belle éthique. Et de plus, rajoutons que cet équipement innovant a été plusieurs fois distingué : Lauréat des Septuors de l’Innovation en 2017 ; Lauréat du Réseau Entreprend­re MidiPyréné­es en 207 et qu’il est accompagné par la Région Occitanie.

Pour tous renseignem­ents: documentat­ion, investisse­ments, démonstrat­ions sur site, sur l’utilisatio­n en CUMA, etc., prendre contact soit par tél. : 06 88 99 24 94 (Audrey Duran) ; soit par internet www.equomodul.com ; soit par eqo.sas@gmail.com

A noter : « Eqo modul » dispose d’un atelier à Auch (1, Rue Darwin « Centre Économique du Garros »). mail :

 ??  ??
 ??  ?? Un emplacemen­t minimum est requis
Un emplacemen­t minimum est requis
 ??  ?? Les démonstrat­ions sur le terrain sont possibles
Les démonstrat­ions sur le terrain sont possibles
 ??  ?? Le concepteur du projet, Alain Duran, explique le fonctionne­ment de l’écran tactile
Le concepteur du projet, Alain Duran, explique le fonctionne­ment de l’écran tactile

Newspapers in French

Newspapers from France