Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’Église reste confinée

-

Le diocèse d’Auch, comme l’ensemble des lieux de culte, doit encore vivre confiné, a minima, quelques semaines de plus. Cette situation nous contraints à faire face à 2 défis, l’un pastoral, l’autre économique.

Si au niveau pastoral, et ce grâce aux réseaux sociaux, Facebook et YouTube notamment, nous avons pu mettre en place un lien avec les paroissien­s qui sont connectés ; au niveau des ressources, il est loin d’en être de même. Aujourd’hui, nos dépenses courantes sont largement supérieure­s à nos recettes. La loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, contraint les religions à subvenir par elles-mêmes à leurs besoins. Malheureus­ement, l’argent ne tombe pas du ciel. Or, depuis le début du confinemen­t, les émoluments liés aux différente­s cérémonies familiales (baptêmes, mariages, obsèques) ont quasiment disparu, les quêtes collectées sur internet (applicatio­n « La Quête » ou sur le site de quête en ligne) restent marginales et la campagne de dons (denier) qui devait être lancée lors de la messe des Rameaux accuse un retard de près de 30 %. Ce sont 12 dimanches (a minima) avec leurs offices religieux et leurs quêtes qui vont disparaîtr­e du calendrier 2020. Ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros qui vont nous manquer d’ici la fin de l’année si notre activité pastorale ne redémarre pas très vite. Nous avons conscience que nous ne sommes pas les seuls à subir de plein fouet cette crise économique qui s’ajoute à une crise sociale et nous nous associons à tous ceux qui se battent au quotidien pour faire face au virus et à ses multiples conséquenc­es, ils peuvent être assurés de nos prières et de notre soutien. Nous comptons beaucoup, en ces temps troublés, sur la générosité des Gersois mais aussi de tous ceux, qui n’habitant pas sur place, sont attachés à notre départemen­t et à son diocèse.

Vous pouvez envoyer vos dons à l’adresse suivante :

Associatio­n diocésaine d’Auch 13, rue Dr Samalens – BP 80082 – 32002 Auch cedex Ou par internet : https://donner-auch.catholique.fr/denier/

Pour participer à la quête :

3 possibilit­és : soit en télécharge­ant l’applicatio­n « La Quête » sur votre smartphone, soit en envoyant un chèque des quêtes non données à votre paroisse ou au diocèse (noter au dos du chèque « quête paroisse de xxxx »), soit par internet sur https://donner-auch.catholique.fr/quete/

Pour offrir une messe : pour quelqu’un qui est décédé, pour fêter un événement particulie­r : vous pouvez envoyer un chèque (en précisant la date souhaitée et l’intention) à votre paroisse ou au diocèse ou faire une demande en ligne sur https://donner-auch.catholique.fr/messe/. Le montant d’une messe est de 18 €. Un grand merci à tous pour votre solidarité !

 ??  ?? Des églises vides : des répercussi­ons, car l’argent ne tombe pas du ciel !
Des églises vides : des répercussi­ons, car l’argent ne tombe pas du ciel !

Newspapers in French

Newspapers from France