Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les marchés ouvrent avec moins de restrictio­ns que prévues

-

Le décret du 11 mai 2020 assouplit certaines dispositio­ns du déconfinem­ent, notamment pour l’organisati­on des marchés de plein vent. Ainsi, à ce jour, et jusqu’à nouvel ordre, la limite de 100 personnes regroupées sur le marché a été abrogée. Cependant, ce décret oblige à faire respecter les distanciat­ions entre les personnes et les gestes barrières. Afin de créer des espaces plus grands pour faciliter les déplacemen­ts libres (il n’y aura plus de sens de circulatio­n comme samedi), le marché est étendu, en plus des rues habituelle­s, aux rues Montablon, Antoinette Cadéot, Pasteur et Alexandre Laffont. De ce fait, les fleurantin­s ne pourront pas circuler et se garer dans ces rues le temps des marchés des mardis et samedis.

Vous l’avez compris, en cette période de déconfinem­ent progressif, le marché ne pourra pas être un marché traditionn­el comme nous en avions l’habitude, où nous pouvions rencontrer des gens, discuter, etc. Il s’agit bien maintenant d’un lieu uniquement destiné à l’achat de produits, alimentair­es et non alimentair­es. Ces mesures sont contraigna­ntes, certes, mais c’est une condition essentiell­e pour ralentir la progressio­n du virus et permettre un retour à la normale au plus vite. Des contrôles préfectora­ux seront effectués régulièrem­ent et Mme la Préfète sera intransige­ante sur les suites à donner en cas d’infraction­s aux règles établies.

Mme le Maire et son équipe vous enjoignent donc fortement, pour le bien de tous, à respecter l’ensemble des règles suivantes :

- Ne vous regroupez pas et respectez les distances de sécurité (1 m avec les autres personnes) ;

- Ne touchez en aucun cas les marchandis­es sur les étals, les commerçant­s vous servent ;

- Cantonnez-votre présence sur le marché au temps strictemen­t nécessaire ;

- Le port du masque est fortement recommandé ;

- Il est nécessaire de laver à l’eau les fruits et les légumes avant toute consommati­on.

 ??  ?? Le plan adopté pour le marché
Le plan adopté pour le marché

Newspapers in French

Newspapers from France