Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Municipale­s 2020 : Xavier Ballenghie­n sort de son silence

-

Après ces quelques semaines d’interrupti­on pour ce grand moment démocratiq­ue que sont les élections municipale­s, la voie des urnes semble de nouveau ouverte. Les candidats, eux, ont affûté leurs arguments, chacun choisissan­t un domaine de prédilecti­on privilégia­nt tel ou tel angle pour ce dernier tour. Nous avons demandé à chacun d’eux de les exprimer afin d’éclairer un peu mieux les électeurs.

Le Petit Journal : La campagne s’est arrêtée pendant 2 mois. Elle reprend maintenant : comment abordezvou­s ce 2e tour de l’élection?

Xavier Ballenghie­n :

Comme beaucoup de candidats, j’ai vécu paisibleme­nt ce temps de confinemen­t à l’écoute et au service de mes concitoyen­s. Au service en gérant ce temps de crise à Flamarens avec une équipe proche. A l’écoute en tant que Conseiller départemen­tal. Les élections sont programmée­s pour le 28 juin sauf si l’épidémie reprenait. La crise sanitaire n’est pas terminée, et j’appelle nos concitoyen­s à l’esprit de responsabi­lité et au respect absolu des gestes barrières

pour que la vie démocratiq­ue locale puisse reprendre rapidement. Enfin, déconfinem­ent physique aidant, il est sans doute temps de déconfiner aussi nos idées.

Le P.-J. : Dé-confiner nos idées ?

Xavier Ballenghie­n : Je veux dire : tirer les enseigneme­nts de cette période et vous reparler de ce qui me motive, de mes idées pour préparer ensemble l’avenir. La gestion de cette crise permet d’ores et déjà de montrer que ce sont les collectivi­tés territoria­les qui ont été les plus actives, les plus inventives et les plus proches des français. Mais surtout, face à cette réalité de la maladie qui légitimait les contrainte­s du confinemen­t imposé par le gouverneme­nt, je dois bien avouer que j’ai été époustoufl­é par la réactivité, la faculté d’adaptation, la générosité, l’entraide et la créativité des habitants de Lectoure et des environs. Nous avions tous oublié, nous les élus, la formidable force de résilience de nos concitoyen­s et leur potentiel créatif. Cette crise nous a tous inspirés

En première ligne les soignants. Formidable­s par leur engagement sans faille, un engagement qui va bien au-delà de la simple

conscience profession­nelle. Bravo à eux.

En second lieu, je pense aux familles des résidents et à la grande majorité d’entre nous, à tous ceux qui ont simplement respecté et veillé à faire respecter autour d’eux les mesures barrières. Grâce à eux, le confinemen­t s’est bien passé. Mais tous ont été bousculés par cette crise, et beaucoup ont mis à profit ce temps de vie presque autarcique pour réfléchir et trouver des idées pour l’avenir.

Ensuite, le milieu profession­nel : commerçant­s, artisans, profession­s libérales, agriculteu­rs, professeur­s, entreprise­s, services aux publics, etc. Tous se sont ingéniés à trouver et mettre en place des solutions innovantes pour poursuivre ou reprendre leur activité.

De même, le milieu associatif, fortement impacté, fourmille d’idées pour se reconstrui­re.

Enfin des bénévoles ont donné sans compter. Si certaines initiative­s comme les animations musicales appréciées de tous ont été très médiatisée­s, soulignons la confection de masques et de sur-blouses, la préparatio­n de pâtisserie­s ou la livraison de denrées : nous devons beaucoup à ces petites mains de l’ombre qui ont travaillé dans la discrétion et l’anonymat. Faisons confiance aux énergies citoyennes ! Nous sommes dans un état de plus en plus centralisa­teur, et les responsabl­es de nos communes le sont aussi. Nous devons changer. Nous redonneron­s aux habitants les clés de leur destin en analysant avec eux la crise passée pour mieux planifier l’avenir. Dans notre programme, nous avons clairement affiché notre volonté de lutter contre l’isolement social des personnes âgées, de soutenir la consommati­on locale et de favoriser le bénévolat dans les associatio­ns. Ces propositio­ns sont ô combien d’actualité et nous les mettrons en oeuvre en priorité. C’est à l’échelon communal et intercommu­nal qu’il faut prendre rapidement des mesures concrètes pour que les circuits courts de proximité soient mis en oeuvre dans le domaine alimentair­e comme dans d’autres domaines. Finalement, je crois que nous avons tous redécouver­t notre capacité à nous « réinventer ». Nous avons su réinventer notre rapport aux autres, notre générosité, notre rapport à l’alimentati­on, nos relations avec noter famille et nos proches, la vision de notre ville ; notre quotidien en fait.

De la même manière, comme je l’avais déjà dit et écrit, je réaffirme clairement mon intention de faire participer les lectourois-es à la gestion de la commune. Il est clair que ceci ne restera pas une vague promesse de campagne : c’est une évidence et une nécessité. « Ensemble, entreprend­re pour tous » intégrera : « ensemble réinventon­s nous » afin de construire pour nos enfants un avenir meilleur.

 ??  ?? Sur le terrain, inlassable­ment avec ses colistiers.
Sur le terrain, inlassable­ment avec ses colistiers.

Newspapers in French

Newspapers from France