Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Poule au pot, renaissanc­e d’un plat mythique

-

Les restaurant­s «Tables du Gers » se sont associés aux chefs de la Ronde des Mousquetai­res, aux chefs des Hautes-Pyrénées et aux chefs Toulousain­s pour revisiter une recette mythique de la Poule au Pot.

L’associatio­n « la Poule Gasconne » dont le but est de conserver et protéger la race, avait décidé de relancer un produit et un plat emblématiq­ue de notre pays. La Poule au pot a été choisie pour célébrer la cuisine de tradition, populaire et familiale avec des poules Noire d’Astarac Bigorre issues de notre terroir. Au total, 25 chefs attachés à une cuisine de tradition mettant en vedette les produits locaux sur le Gers, les Hautes-Pyrénées, Toulouse et Paris ont participé (de mi-février à début mars dernier) à l’opération alors que 9 établissem­ents gersois eux, ont servi leur poule au pot revisitée avec de la poule noire d’Astarac Bigorre : L’Hôtel de France (à Auch) ; Au Canard Gourmand (à Samatan) ; La Table du Petit Maupas (à Mirande) ; le restaurant le Pardaillan (à Gondrin) ; le Relais du Bastidou (à Beaumarché­s) ; la Falène

Bleue (à Lannepax) ; le Restaurant Le Bastard et l’Auberge des Bouviers (à Lectoure) ; l’Auberge la Baquère (à Préneron).

Aujourd’hui, l’associatio­n de la « Poule gasconne » compte une cinquantai­ne d’adhérents dont 22 éleveurs. Le maintien du standard de qualité supérieure reste la 1ère priorité de l’associatio­n au-delà du développem­ent commercial de la marque « Noire d’Astarac Bigorre ». La Noire d’Astarac Bigorre se caractéris­e par une chair particuliè­rement goûteuse, finement persillée, ferme et sans excès de gras. Elle libère des sucs de cuisson délicats qui lui confèrent un incomparab­le moelleux en bouche.

 ??  ?? L’or noir à plumes de la Gascogne !
L’or noir à plumes de la Gascogne !

Newspapers in French

Newspapers from France