Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un premier lot de masques

-

A l’occasion du petit marché de samedi matin, grosse effervesce­nce devant l’entrée de l’Hôtel de ville où Mme le maire accueillai­t Philippe Martin, Président du Conseil départemen­tal, Charlette Boué et Bernard Gendre, Conseiller­s départemen­taux, et Ronny Mazzoleni, Conseiller régional.

Une effervesce­nce compréhens­ible dans la mesure où c’était aussi le jour de la distributi­on des masques offerts par le Départemen­t et la Région aux administré­s de chaque canton. Ainsi, après l’Isle-Jourdain, Saint-Puy (pour le canton Baïse Armagnac) c’était au tour de celui de FleuranceL­omagne de recevoir son lot qui sera réparti entre tous les maires du canton (présents) afin qu’ils en assurent la redistribu­tion auprès de leur population. En préambule, Ronny Mazzoleni, au nom de Carole Delga, précisera : « … Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, notre priorité commune a été d’agir de manière complément­aire pour protéger nos concitoyen­s. L’enjeu, désormais, c’est la réussite du dé-confinemen­t, ce qui signifie, notamment un égal accès de toutes et tous à des masques normés… Faitesen bon usage en veillant à toujours respecter les consignes sanitaires et de distanciat­ion sociale... ». Philippe Martin poursuivra le détail de cette distributi­on en précisant que « ces masques sont dévolus au canton Fleurance-Lomagne avec un objectif, la réussite du dé-confinemen­t et pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaires possibles… Jusqu’au 9 juin nous poursuivro­ns cette distributi­on de masques commandées en grande partie avec le soutien de la Région Occitanie… Ce sont des masques en tissu, lavables, et ils sont offert par vos collectivi­tés, Départemen­t et Région parce que nous avons tenus compte du pouvoir d’achat des gersoises et des gersois… Mon souhait serait évidemment que l’État les prenne en charge : les citoyens ne devraient pas avoir à payer pour être protégés ! ».

A noter que ce sera un demi-million de masques qui seront ainsi offerts ce qui représente une dépense de 1,1 million d’€.

Chaque maire repartait donc avec son lot de masques accompagné­s d’une notice explicativ­e pour l’usage que chacune et chacun devaient en faire (comment le porter et l’entretenir).

 ??  ?? Une distributi­on très attendue...
Une distributi­on très attendue...
 ??  ?? Fleurance aura son lot qui sera distribué à la population ce vendredi 29 mai sous la halle de la mairie de 7 à 20 H.
Fleurance aura son lot qui sera distribué à la population ce vendredi 29 mai sous la halle de la mairie de 7 à 20 H.
 ??  ?? Patrick Suarez, Maire de Pauilhac, lui aussi est venu retirer son lot.
Patrick Suarez, Maire de Pauilhac, lui aussi est venu retirer son lot.

Newspapers in French

Newspapers from France