Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Honneur aux mamans

-

Chaque année, nous fêtons les mamans. Nous les remercions de l’attention, de la protection et de l’amour qu’elles nous donnent, nous leur offrons un petit cadeau de fête des mères. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde mais perdure depuis un certain nombre de siècles. En effet, cette tradition remonte en réalité à la nuit des temps, ou presque !

Loin dans le temps...

Les Grecs déjà célébraien­t déjà à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte, puisqu’ils célébraien­t également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole a longtemps perduré. Chaque année, au moment du 4e dimanche de Carême, les croyants allait prier dans l’église « mère », la plus importante de leur région. Il s’agissait de célébrer de manière particuliè­re un passage d’un chant grégorien, l’introït, qui évoque le lait maternel. Ensuite, ce fut l’ère des gaulois où les mères étaient également fêtées ! Ah, cher Astérix, il y pensait aussi.

Hier,...

Et puis, une version moderne nous viendra directemen­t des... États-Unis ! Le second dimanche du mois de mai 1907, au moment du décès de sa maman, une américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde le 2e dimanche de mai. Voeu exaucé! Les petits américains honoreront leur maman à cette date depuis plus de 100 ans !

Et chez nous ?

En France célébrer les mamans et plus généraleme­nt la famille, est une idée de Napoléon. C’est le 1er qui a évoqué l’idée d’une fête des mères officielle au printemps en 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses. Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la 1re «Journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de « Médailles de la Famille française ». Elle n’a jamais eu grand succès jusqu’en 1941, moment, où le Maréchal Pétain institue la fête des mères pour repeupler la France qui souffre de la seconde guerre mondiale. Il a souhaité officialis­er cette fête pour attirer l’attention sur le rôle de la femme au foyer. Et d’en laisser la prise en charge aux enfants euxmêmes, tout en faisant encadrer ces activités par les maîtres d’école. Bref, le collier de nouilles, c’est depuis Pétain ! En 1950, cette fête très populaire est officielle­ment fixée au 4e dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des mères est reportée au 1er dimanche de juin. Comme cette année 2020.

Mais, chers enfants, n’oubliez pas dans 2 semaines seulement c’est la Fête des pères, le 21 juin…

 ??  ?? A coup fleurs ! sûr, beaucoup de
A coup fleurs ! sûr, beaucoup de

Newspapers in French

Newspapers from France