Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Phase II du déconfinem­ent

-

Al’occasion d’un nouveau point presse de ce mercredi, la préfète revenait sur les mesures adoptées tout en faisant un point de situation et ce, en présence de Jean-Michel Blay, Délégué départemen­tal pour l’Ars, et de Mathieu Blugeon, DASEN/32. D’emblée, Catherine Seguin devait se réjouir « d’un quasi retour à la normale et des libertés retrouvées avec beaucoup d’impatience ».

Cependant, elle rappelait les consignes sanitaires : elles sont toujours sous couvert d’un impératif absolu, une vigilance constate, la distanciat­ion et les gestes barrières, même si la situation sanitaire est plus encouragea­nte ». Elle précisait qu’une réunion

s’était tenue (en vidéoconfé­rence) avec les maires des communes gersoises pour évoquer la situation. Pour sa part, Jean-Michel Blay devait rappeler la situation avec quelques données chiffrées : « Pour le Gers, le virus circule de manière limitée, mais il est toujours présent sur le territoire. La situation se caractéris­e par des foyers de contaminat­ion en EHPAD. 268 cas aujourd’hui confirmés ; 6 personnes hospitalis­ées à Auch (dont 1 en réanimatio­n) ; 36 décès à ce jour (dont 23 en centre hospitalie­r et 11 en EHPAD, etc.). Pour ce dé-confinemen­t initié, nous prenons en compte désormais 4 indicateur­s : la tension en milieu hospitalie­r en réanimatio­n ; le nombre de personnes contaminée­s ; le pourcentag­e de positivité sur les tests de sérologie et le pourcentag­e sur le nombre de nouveau cas. Depuis le 15 mai dernier, 2300 tests ont été effectués.

La préfète soulignera: «Notre objectif est de nous recentrer sur le contrôle des foyers de contaminat­ion avec tests et résultats sans attendre ! Et, éventuelle­ment isolement des personnes symptomati­ques avec enquête épidémiolo­gique (avec l’ARS et la CPAM) auprès des personnes avec qui le sujet aurait été en contact : plus nous agissons vite et plus nous limiterons la propagatio­n du virus ! ». Côté Éducation et scolarité, Mathieu Blugeon indiquera que « 1 seul cas en école alors que 30 tests ont été effectués ! Sur le plan de l’applicatio­n des consignes sanitaires cela a été exemplaire avec un travail de fond malgré un protocole lourd ! Une seule école à ce jour n’a pas ré-ouvert, mais elle le sera lundi prochain(Montréal-du-Gers). Tous les établissem­ents ont ouverts :

- pour les écoles maternelle­s, un retour de 22 % d’élèves ; pour les écoles primaires, un retour de 38 %;

- pour les collèges, un retour de 35,5 % des élèves ;

- les lycées : la situation est différente, nous sommes en semaine de rencontres entre parents et enseignant­s, période d’examen, etc., mais 15 % des familles souhaitent le retour de leurs enfants.

Des chiffres qui pourraient apparaître « bas» compte tenu du fait de l’obligation de la scolarité : «En fait, c’est l’instructio­n qui est obligatoir­e, et cela se passe bien en vidéo suivi, et puis, il y a le choix parental!».

Quant à la rentrée prochaine, il ne se prononce pas « Cela dépendra de la situation sanitaire ! ».

Côté « économie », la Préfète se félicitera d’une reprise à 82 % dans le BTP. «Quoi qu’il en soit des réunions sont organisées régulièrem­ent avec les acteurs profession­nels et les chambres consulaire­s pour suivre l’état des lieux et ceux dans différents domaines d’activité (commerces, aéronautiq­ue, agroalimen­taire, tourisme, etc.) avec la mise en perspectiv­e des différente­s mesures mises en place par l’État pour permettre une reprise totale la plus rapide possible ! ». Et d’évoquer l’implicatio­n de l’État face à la situation :

- activité partielle : 27 milliards d’€ (14 millions pour le Gers et cela concerne 18500 salariés) ;

- 1279 prêts garantis par l’État à hauteur de 165,33 millions d’€ ;

- le Fonds national de solidarité : 4960 entreprise­s aidées.

Catherine Seguin conclura en soulignant la très forte mobilisati­on de tous les services de l’État déclinée sur les territoire­s et en saluant « le comporteme­nt remarquabl­e des gersoises et des gersois pendant cette période. Mais la vigilance ne doit pas être relâchée ! ». Avec une sorte de regard sur la sécurité routière où elle aurait noté des comporteme­nts plus débridés : « Nous y veillerons ! ».

En attendant, elle le rappelait, nous allons entrer dans un contexte de réserve électorale pour ce second tour de municipale­s (le 8 juin, et le début de la campagne officielle a été fixée au 15 juin).

Le virus circule de manière limitée, mais il est toujours présent sur le territoire 1 seul cas en école alors que 30 tests ont été effectués

 ??  ?? Un point de la situation après la 2e phase de déconfinem­ent.
Un point de la situation après la 2e phase de déconfinem­ent.
 ??  ?? Pour Mathieu Blugeon : «Une reprise qui se normalise et un suivi en vidéocours qui a été soutenu et efficace ! ».
Pour Mathieu Blugeon : «Une reprise qui se normalise et un suivi en vidéocours qui a été soutenu et efficace ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France