Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La préfète en visite à la piscicultu­re

-

Elle avait promis de rendre visite à l’entreprise qui a souffert, comme beaucoup, de la pandémie et qui a dû, de plus, assumer les problèmes liés aux dernières inondation­s.

Reçue par Laurent Sabeau, biologiste et président de l’entreprise riscloise, elle devait, accompagné­e par les élus du secteur, se faire expliquer la conduite de l’élevage et ses récents problèmes. Outre les difficulté­s rencontrée­s pendant ce confinemen­t, l’entreprise a du aussi faire face aux inondation­s qui ont sérieuseme­nt menacé l’élevage. En effet, la piscicultu­re est alimentée en amont par le canal de Tarsaguet, une dérivation de l’Adour dont une digue protège la prise d’eau d’environ 3300l/seconde. C’est cette digue qui a terribleme­nt souffert lors des dernières inondation­s menaçant à tout moment de priver l’élevage des eaux de l’Adour. L’entreprise a pris à sa charge les travaux de restaurati­on, travaux d’urgence que les services préfectora­ux ont validé et dont la préfète est venue aussi se rendre compte. « Les esturgeons de l’Adour » produisent actuelleme­nt 500T d’esturgeon élevés dans une trentaine de bassins adaptés à la taille des produits. Le site de Riscle assure l’écloserie et le grossissem­ent ; la transforma­tion des produits et la production de caviar sont assurés par le 2e site de l’entreprise « Prunier manufactur­e» à Montpon Ménesterol en

Dordogne pour des questions sanitaires. 13 à 15T de production de caviar par an, occupant ainsi la 2e place en France et la 7e dans le monde, les sites de Riscle et de Montpon occupent sur ce marché une position stratégiqu­e. 20% de cette production est écoulée en France via les croisiéris­tes, les aéroports, les collectivi­tés et les grandes surfaces et « on espère bien que les ventes vont redémarrer en septembre après ces 2 mois sans chiffre d’affaire » explique Laurent Sabeau. La piscicultu­re, son caviar et L’Adour, un des berceaux naturels de la reproducti­on, en son temps des esturgeons, valaient bien 2 H de la visite d’un représenta­nt de l’Etat.

 ??  ?? La préfète se fait expliquer la conduite de l’élevage risclois
La préfète se fait expliquer la conduite de l’élevage risclois
 ??  ?? Un magnifique spécimen de plus de 15kg et objet de toutes les attentions
Un magnifique spécimen de plus de 15kg et objet de toutes les attentions
 ??  ?? L’Adour, la digue en réfection et la prise d’eau du canal de Tarsaguet
L’Adour, la digue en réfection et la prise d’eau du canal de Tarsaguet

Newspapers in French

Newspapers from France