Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

« UN RETOUR QUASI À LA NORMALE »

-

Le décret du 31 mai 2020 paru au Journal officiel précise la mise en oeuvre des annonces du Premier Ministre du 28 mai relatives à la «phase 2 » du déconfinem­ent, qui sont en vigueur à partir du mardi 2 juin jusqu’au dimanche 21 juin inclus. Il prévoit notamment que les mesures «barrière» d’hygiène et de distanciat­ion sociale doivent être respectées en tout lieu et en toutes circonstan­ces. Globalemen­t, c’est un assoupliss­ement des mesures de restrictio­ns liées à la lutte contre l’épidémie qui en ressort. Cependant, les rassemblem­ents de plus de 10 personnes restent interdits dans tous les lieux publics, sauf lorsqu’ils ont un caractère profession­nel, dans les transports en commun, dans les établissem­ents recevant du publics dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit et pour les cérémonies funéraires.

Port du masque recommandé : Le masque doit systématiq­uement être porté dès lors que les règles de distanciat­ion sociale ne peuvent pas s’appliquer.

Port du masque obligatoir­e : Toute personne de plus de 11 ans qui accède à un moyen de transport - terrestre, maritime, fluvial, aérien - doit porter un masque, ainsi que dans les lieux de culte.

Fin de la limitation à 100 kilomètres des déplacemen­ts personnels : Une attestatio­n dérogatoir­e n’est plus requise pour un déplacemen­t au-delà de 100 kilomètres autour du domicile. Il est désormais possible d’emprunter un véhicule partagé (taxis, VTC, covoiturag­e) avec d’autres passagers (sont autorisés 2 passagers par rangée de siège). La réservatio­n dans les trains et les cars est obligatoir­e.

Réouvertur­e des bars, cafés et restaurant­s : Le Gers étant un départemen­t classé en vert, les bars, cafés et restaurant­s peuvent rouvrir : les terrasses et les salles intérieure­s sont autorisées. L’ouverture de ces établissem­ents est conditionn­ée au respect de la mise en oeuvre, pour le personnel et les clients, des mesures d’hygiène et de distanciat­ion sociale : places assises uniquement, maximum 10 personnes par table, 1 mètre minimum entre les tables. Le port du masque est obligatoir­e pour le personnel et les clients lorsqu’ils se déplacent dans l’établissem­ent.

Réouvertur­e d’autres établissem­ents recevant du public et lieux ouverts au public : Les salles de spectacle et salles polyvalent­es, les salles de sport, piscines et gymnases clos et couverts, les établissem­ents de plein air ainsi que les chapiteaux peuvent rouvrir. Ils doivent faire l’objet d’une déclaratio­n au préfet au plus tard 72 heures en avance. Peuvent également ouvrir : les musées, les casinos (uniquement pour jouer aux machines à sous), les conservato­ires (pratique individuel­le ou petits groupes). Peuvent également rouvrir les hébergemen­ts touristiqu­es, dont les terrains de camping et de caravanage, ainsi que les établissem­ents de thermalism­e. Les plages, plans d’eau et lacs, ainsi que les centres d’activités nautiques ne sont plus soumis à autorisati­on du préfet pour ouvrir.

Reprise des cérémonies : Il est désormais possible de se marier et d’assister à un mariage dans les mairies et les lieux de culte, ainsi que d’assister à une cérémonie funéraire.

Assoupliss­ement de l’interdicti­on des bateaux à passagers avec hébergemen­t : Les bateaux à passagers avec hébergemen­t sont autorisés lorsqu’ils transporte­nt moins de 10 personnes, entre deux points situés dans des départemen­ts classés en zone verte.

Poursuite des dispositif­s exceptionn­els d’activité partielle : A partir du 2 juin, si vous faites partie d’une profession particuliè­rement touchée, le dispositif d’activité partielle mis en oeuvre en accord avec votre employeur, sera maintenu. En savoir plus (lien vers Bercy ou Travail) ; si vous êtes une personne à risque et si le télétravai­l est impossible, vous pourrez continuer à bénéficier du dispositif d’activité partielle.

Ecoles maternelle­s et élémentair­es : l’ouverture des écoles du premier degré se poursuit avec notamment toutes celles de la ville de Toulouse au 2 juin.

Collèges : l’ensemble des collèges sont ouverts et élargissen­t leur accueil aux 4ème et 3ème ».

Lycées : les lycées généraux, technologi­ques et profession­nels vont rouvrir avec un accueil progressif, au minimum sur un niveau. Les lycées rouvrent avec un accueil progressif et personnali­sé, une attention particuliè­re est portée sur les lycées profession­nels. Les lycéens de première n’auront pas à passer l’oral du baccalauré­at de Français ; ce sont les notes du contrôle continu qui seront prises en compte ; Par ailleurs, le dispositif « 2S2C » (sport, santé, culture, citoyennet­é) se déploie pour accueillir davantage d’élèves en partenaria­t avec les collectivi­tés.

Ce qui reste interdit : Se rendre dans les cinémas - ils restent fermés jusqu’au 22 juin ; Se rendre dans les discothèqu­es, dans les salles de jeux ; Accéder aux colonies de vacances et autres camps - la possibilit­é de s’y inscrire sera examinée d’ici au 22 juin ; Pratiquer un sport collectif ou un sport de contact, se rendre dans les stades, arènes, et hippodrome­s.

 ??  ?? A l’occasion d’un nouveau point presse de ce mercredi, la préfète revenait sur les mesures adoptées pour cette phase 2 du déconfinem­ent, tout en faisant un point de situation ; elle devait se réjouir « d’un quasi retour à la normale et des libertés retrouvées avec beaucoup d’impatience ». (Ici, la terrasse d’un café fleurantin).
A l’occasion d’un nouveau point presse de ce mercredi, la préfète revenait sur les mesures adoptées pour cette phase 2 du déconfinem­ent, tout en faisant un point de situation ; elle devait se réjouir « d’un quasi retour à la normale et des libertés retrouvées avec beaucoup d’impatience ». (Ici, la terrasse d’un café fleurantin).
 ??  ?? Ici, la place Saint-Georges à Toulouse, ce mardi.
Ici, la place Saint-Georges à Toulouse, ce mardi.

Newspapers in French

Newspapers from France