Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Élections municipale­s et communauta­ires

-

La période de dépôt des candidatur­es s’est achevée le mardi 2 juin 2020 à 18 H. Vingt-cinq des 27 communes qui n’ont pas renouvelé l’intégralit­é de leur Conseil municipal le 15 mars devront organiser le second tour des élections le 28 juin.

Sur la commune de Callian, 6 candidats ont été élus au 1er tour sur les 7 sièges du Conseil municipal à pourvoir. Aucun candidat pour ce siège ne s’est présenté en vue du second tour.

En conséquenc­e, il n’y a donc pas lieu d’organiser un second tour. En effet, l’ article L 2121-21 du Code Général des Collectivi­tés prévoit que, dans une commune de moins de 100 habitants, le conseil municipal est réputé complet après le second tour d’un renouvelle­ment général s’il compte : 5 ou 6 membres au lieu des 7 prévus. Par conséquent, les membres du nouveau Conseil municipal élu à Callian pourront s’installer après le second tour des élections municipale­s et procéder à l’élection du Maire et des Adjoints.

Sur la commune de Courties, en l’absence totale de candidats au 1er et au second tour des élections municipale­s, le scrutin ne peut être organisé et le Conseil municipal ne peut être constitué.

Le Code Général des Collectivi­tés Territoria­les (article L 2121-35 et L2121-36) prévoit, dans ce cas, la mise en place d’une délégation spéciale, nommée par décision du représenta­nt de l’État dans le départemen­t afin d’assumer les fonctions jusqu’à l’élection d’un Conseil municipal suite à l’organisati­on d’élections partielles.

Newspapers in French

Newspapers from France