Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

«STOP ! Le mot Démocratie ne rythme pas avec Idrac»

-

Le Conseil municipal du 8 juin retransmis sur les réseaux sociaux s’est immédiatem­ent présenté comme un élément de la campagne du 2e des municipale­s. L’idée semblait intéressan­te mais très vite cela s’est transformé en mise en scène. Les éléments obligatoir­es tables espacées, masques, écran, tout est installé, mais cela ressemble plus à une salle de classe qu’à une table de réunion d’un Conseil municipal, la configurat­ion mise en place n’était pas bonne. L’appel et la présentati­on passés, le Maire s’approprie le micro et ne lâchera que rarement. Il l’a seulement partagé pour quelques interventi­ons des responsabl­es de son groupe donc l’unité et la cohésion ne se sentaient pas. Les prises de paroles des autres participan­ts étaient inaudibles pour les spectateur­s, aucun micro n’a été mis à leur dispositio­n. Encore une fois le mot Démocratie est totalement absent lors du one man show du Maire et de ses agissement­s. Donc les auditeurs n’ont entendu que ses réponses ou ses niaiseries.

Non habitué à entendre des remarques, des propositio­ns ou explicatio­ns hors de sa convenance, il fait en sorte que les lislois en soient privés. L’on comprend bien que ce Conseil n’est pas ordinaire. La période impose des différence­s, mais il ne faut pas se servir de ce moment pour énumérer les « miracles » réalisés par l’équipe en place qui ce soir du 8 n’a pas l’air très à l’aise. L’opposition, hormis Mme Ducarouge passée dans le camp du Maire, n’est jamais devenue agressive elle proposait, elle s’exprimait. Quand l’on n’est pas dans le moule, même les abstention­s choquent. Lors de la présentati­on du tableau des subvention­s allouées aux associatio­ns, le groupe « L’Isle pour tous», par les interventi­ons de Jacques Dupré et Jean-Luc Davezac, ont exprimé leur opposition aux montants de ces aides. Au moins 2 raisons : dans leur programme pour les élections, l’augmentati­on des subvention­s aux associatio­ns était une nécessité. Sans la dynamique du monde associatif, la ville ne vit pas !

Dans la période actuelle, il faut leur donner des moyens à la mesure de leurs efforts et dans le même sens remettre le cours à niveau, ces subvention­s ayant subi une baisse 2 ans plus tôt. Il faut tenir ses engagement­s « nous remettrons à niveau dès que cela sera possible ». Aujourd’hui c’est nécessaire ! L’on entend surtout la réponse du Maire, bien chargée de démagogie, il est maître dans cet art : « Vous votez contre les subvention­s ! », la réponses est inaudible : «Non, l’on veut qu’elles augmentent !».

Il y avait d’autres solutions! Ce Conseil aurait pu se faire avant que commence la campagne des municipale­s, ou durant cette période par séance vidéo-conférence comme beaucoup d’autres villes et villages voisins. Ou même le retard de 3 semaines et le report après les élections n’aurait pas bloqué le déroulemen­t des actions, surtout durant la période estivale. «Oui, un changement d’attitude ou d’équipe est aujourd’hui nécessaire à L’Isle-Jourdain ! ».

 ??  ?? Jean-Luc Davezac : « A réfléchir… il reste 15 jours pour cela ! »
Jean-Luc Davezac : « A réfléchir… il reste 15 jours pour cela ! »

Newspapers in French

Newspapers from France