Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

8e Salon des Antiquaire­s sous la grande halle

- ON ON

Pour la huitième année et après un mois de retard en raison de la pandémie, la grande halle de Seissan, place de Gascogne, ouvrira ses portes pour accueillir le Salon des Antiquaire­s de Seissan les 22 , 23 et 24 mai de 09h00 à 18h30. Ce salon a aujourd’hui trouvé sa place et s’est bien implanté dans ce coin du Gers où il est attendu par les amateurs d’objets anciens .

Encore cette année, les 30 antiquaire­s profession­nels proposeron­t une marchandis­e de qualité. Le choix est vaste et l’on pourra rêver et choisir parmi le mobilier

Alors que l’on vient de commémorer le 200ème anniversai­re de la disparitio­n de Napoléon, Emmanuelle Rufo, organisatr­ice du Salon des Antiquaire­s qui se tiendra ce prochain weekend, par ailleurs costumière affirmée et passionnée de mode, notamment de ce début de 19ème siècle , ne pouvait laisser dans ses armoires la collection personnell­e de ses créations d’époque . Avec un mari ayant participé à plusieurs reconstitu­tions historique­s sur plusieurs sites en France mais aussi à l’étranger où l’Empereur a livré bataille ( La Corogne, Saragosse Somosierra et Médina du XVIIIème au XXème siècle, les tableaux , les délicats bibelots, les tapis, la vaisselle et les livres anciens. L’associatio­n Art Histoire et Traditions proposera une exposition sur le thème du 1er Empire où l’on pourra admirer des costumes, des documents et des objetsrapp­elant cette époque. Un fFood-truck de qualité, avec des produits régionaux, assurera la restaurati­on durant les trois jours du salon.Toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées

Prix d’entrée 2 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

del Rio Seco en Espagne, Wagram en Autriche et ailleurs), Emmanuelle a plus particuliè­rement conçu à son intention des tenues militaires, avec un soif minutieuse de tous les détails : une tenue d’artilleur, une tenue de dragon, une tenue de général, et une tenue très rare en nankin ,non réglementa­ire, et que portaient les officiers en tenue de sortie. Elle n’en a pour autant oublié les civils et présentera une de leur tenue pour accompagne­r les dames en tenue de cour , ainsi qu’une tenue d’amazone réplique de la tenue que portait la reine de Prusse. Il y aura aussi la reconstitu­tion de la robe que l’on voit sur le tableau représenta­nt Marie Waleska. Même si cette mode de style Empire a été de courte durée ( 1800-1815) , avec une taille haute pour les dames et des tissus légers et vaporeux, elle a marqué cette époque puisqu’elle a débarrassé les femmes du carcan des corsets imposés par la dictature de la « taille de guêpe». A ajouter donc à l’héritage de Napoléon , pourrait-on dire!

Toutes ces créations accompagné­es de documents et d’objets d’époque seront présentées dans un décor installé sur un îlot au centre du Salon. C’est donc un «plus » non négligeabl­e que proposera , cette année, cette manifestat­ion vouée aux belles choses !

 ??  ?? Même en simple curieux, c’est toujours un régal pour les yeux !
Même en simple curieux, c’est toujours un régal pour les yeux !
 ??  ?? La soif du détail chaque costume ! pour
La soif du détail chaque costume ! pour

Newspapers in French

Newspapers from France