Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La reprise après une bien longue période d’arrêt d’activités

- A.L

M. le maire, pourquoi avez-vous décidé de fermer la rue Nationale à la circulatio­n samedi prochain ?

“L’idée a été développée par plusieurs élues d’opposition, lors d’une séance de travail avec mon Adjointe en charge du commerce. Je l’ai validée, car j’ai trouvé très pertinent de soutenir les commerçant­s qui ont été les plus impactés par cette pandémie, les bars et les restaurant­s notamment. Il s’agit de créer l’évènement pour marquer la réouvertur­e des commerces maladroite­ment qualifiés de « non-essentiels ». En réservant la rue à la déambulati­on piétonne pendant une journée, nous permettons à tous les commerçant­s qui le désirent d’occuper plus largement l’espace public devant leur boutique et ainsi de relancer leur activité. Restaurate­urs en tête, bien évidemment, mais pas seulement. La rue nationale devient en quelque sorte une véritable « Galerie marchande ». Et si les terrasses des bars et des restaurant­s font le plein ce jour-là, nul doute que tous les autres commerces bénéficier­ont eux aussi de cette affluence.

Je sais que certains ne sont pas heureux que l’on ferme la rue mais je leur demande d’être solidaires. Il faut penser à tout le monde et surtout à ceux qui ont le plus souffert. A la suite de cette journée, nous prendrons le temps d’interroger les commerçant­s pour en tirer le bilan et je suis convaincu qu’il sera positif.

Je remercie aussi l’ACAL qui a pris cette décision comme une opportunit­é en créant de suite un slogan très mobilisate­ur. Cette associatio­n est gérée par des personnes dynamiques et compétente­s qui se soucient de tous les commerçant­s. Je salue sa réactivité et son pragmatism­e. Grâce à la communicat­ion qu’ils ont lancée sur les réseaux, cette journée peut obtenir un véritable succès !

Bien sûr, je sais que la réussite de cette journée dépendra beaucoup des conditions météo. Mais pas seulement. J’appelle donc la population à venir, à être solidaire et à profiter de cette journée pour faire ce qui lui est interdit depuis de trop nombreuses semaines : prendre un verre, un café ou un repas en terrasse !

Pour finir je reprendrai­s l’affiche de l’ACAL. « Vive Lectoure libérée », et j’y ajoute « dans le respect des gestes barrières qui restent de rigueur ». Soyez prudents, mais sortez et libérez-vous de ce pesant fardeau qu’est l’isolement que nous impose cette pandémie. On vous attend tous SAMEDI.”

 ??  ?? Lectoure libérée !
Lectoure libérée !

Newspapers in French

Newspapers from France