Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le Festival « Musiques En Astarac » se termine en apothéose

- ON

4 journées d’originalit­é et de rareté, 4 journées de grâce, 4 journées placées sous le thème de la voix et du patrimoine.

Ce fut d’abord la charmante petite chapelle de Lamothe à Pouyloubri­n qui a vibré aux notes originales d’un transviola, ce vieil instrument qui n’est ni un alto ni un violoncell­e et pourtant qui est tous les violons en même temps.

Puis ce furent le choeur d’hommes « Aqui » et ses chants gascons qui ont résonné dans la magnifique église de Ponsan-Soubiran: un patrimoine vocal et local sous des voûtes peintes en bleu nuit. Magnifique ! Le choeur de femmes « Phaneïa », sous la direction de l’incontourn­able Christian Nadalet, a régalé un public sensible à ces accents baroques.

Après le plafond étoilé de Ponsan, ce furent les peintures murales de la célèbre église de Mont-d’Astarac qui ont accueilli le groupe «La Française» : un spectacle mis en scène avec humour, plaisir et gourmandis­e d’un dialogue entre 2 musicienne­s et 2 comédiens. Un régal de délicatess­e qui ne préparait pas du tout au final du lendemain, l’apothéose du Requiem de Verdi.

L’église de Masseube accueillai­t plus de 200 personnes qui ont réservé un accueil enthousias­te à cette oeuvre qui a multiplié les frissons sur les épidermes les moins aguerris. L’Astarac a su réserver ses trésors patrimonia­ux aux accents musicaux les plus variés et s’ouvrira davantage dans les années à venir à des sensibilit­és plus juvéniles.

La musique classique n’est pas réservée aux têtes grisonnant­es, elle veut concrétise­r et développer le lien social qui se tisse entre toutes les génération­s et l’associatio­n du « Pôle Vocal Musiques En Astarac » se promet, dès l’année prochaine, de se tourner vers le millier de jeunes scolaires qui fréquenten­t les établissem­ents massylvain­s. Le maire de Masseube, Roger Breil, entouré de la conseillèr­e départemen­tale Françoise Casalé et du président de la Communauté de Communes Val-de-Gers, n’a pas ménagé son enthousias­me ni ses félicitati­ons à l’ensemble des choristes, solistes et instrument­istes et à leur chef, Christian Nadalet.

 ?? - Crédits : ON ?? Le choeur de femmes « Phaneïa », dirigé par Christian Nadalet
- Crédits : ON Le choeur de femmes « Phaneïa », dirigé par Christian Nadalet
 ?? - Crédits : ON ?? Un final en apothéose à Masseube
- Crédits : ON Un final en apothéose à Masseube

Newspapers in French

Newspapers from France