Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main

- RF32

C’est l’exemple qu’ont donné ces jeunes Internatio­naux Francophon­es invités par les Clubs Lions de France. Ce mois de juillet, 25 jeunes, filles et garçons venant de l’Albanie, l’Allemagne, l’Autriche, la Biélorussi­e, le Brésil, l’Égypte, la Géorgie, Haiti, l’Inde, l’Indonésie, le Kazakhstan, l’Ouzbékista­n, le Pérou, la République Tchèque et la Russie ont été invités à venir en France dans le cadre du « CIF ».

CENTRE INTERNATIO­NAUX FRANCOPHON­ES DES LIONS DE FRANCE

C’est sous la houlette d’Hervé Tovo du Lions Club d’Agen qui les a pris en charge pendant 4 semaines, que ces jeunes vont découvrir la région, connaître les coutumes, paysages, l’économie et surtout les obliger à communique­r en Français.

Le 9 juillet à Montréal du Gers, ces jeunes francophon­es ont étés reçus par les membres du Lions Club d’Eauze et leur Président Claude Vaghi, ont commencés leur visite par une présentati­on du site Paléontolo­gique de Montréal du Gers. La belle histoire de ce riche gisement d’ossements d’animaux, datant d’il y a 17 millions d’années, que leur a raconté Francis Duranthon Conservate­ur du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

visite qui les a amené à Larressing­le où ils ont déambulé dans l’enceinte fortifiée et assisté dans le camp de siège médiéval à l’utilisatio­n d’engins de guerre comme la catapulte, la bricole, le trébuchet et la baliste qu’ils ont pu manipuler. Ensuite revenus à Montréal du Gers pour visiter la villa gallo romaine de Séviac. Ils ont pu admirer les 625m2 de mosaïques polychrome­s des IVème et Vème siècles. De là, ils ont été conduits au village de caractère de Fourcès digne d’un film de cape et d’épée. Après s’être restaurés, ils ont regagné le château d’Allot où ils séjournero­nt pendant 4 semaines. Le 23 juillet prochain, ces jeunes Francophon­es organisent à Boé Bon Encontre, une soirée dinatoire en costumes traditionn­els de leur pays, avec des danses et des chansons d’une intense émotion à ne pas manquer.

Newspapers in French

Newspapers from France