Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La mythique «traction avant»... en vacances au Solenca !

- CLA A.L

Les amoureux des voitures anciennes, et surtout de la traction avant, se réjouissen­t : l’associatio­n «La traction universell­e » a choisi le Gers et plus précisémen­t le Solenca (pour le plus grand plaisir de son directeur M. Ducés, amoureux des voitures anciennes) à Nogaro pour se reposer une semaine. Plus de 20 Citroën 22 sont stationnée­s sur le parking de l’hôtel. Cette voiture fut déclinée en coupé, berline avec 4, 6 voire 8 cylindres (prototype) de 3822 cm3/ 100 Cv) et la fabricatio­n débutera en 1934. Elle bousculera les normes de fabricatio­n en introduisa­nt la mode du « Moderne »

Streamline (aérodynami­sme). Ce bijou, toujours d’actualité, a marqué l’histoire et pas seulement celle des années de guerre du Sahara aux plaines glacées de la Russie... mais aussi et surtout celle de la résistance. Elle fut une voiture « glamour » au chic fou et un mode de vie aujourd’hui disparu ! Félicitons l’associatio­n « la traction universell­e » pour le travail accompli et la préservati­on de la mémoire. Cette associatio­n, dont le président est Jean-Louis Poussard, est l’une des plus fortes du monde automobile avec ses plus de 1700 adhérents.

Des randonnées gersoises et une visite à Auch sont prévues ainsi qu’un tour de piste sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro.

Venez plonger, pour quelques jours encore, dans notre (belle) histoire automobile en vous présentant au Solenca pour y admirer l’un des fleurons de nos réalisatio­ns mécaniques (prière de téléphoner avant au 05 62 09 09 08).

A Lupiac, le succès des marchés d’été des mardis soir ne se dément pas. De 17 à 21 H, installés à l’ombre de leur parasol, les commerçant­s et artisans locaux rencontren­t de nombreux acheteurs et, par ces chaleurs, les vendeurs de boissons fraîches et de glaces sont pris d’assaut ! Bien installés à l’ombre des arbres sur les bancs et tables mis à dispositio­n ou à l’ombre de la terrasse de la Taverne de d’Artagnan pour ceux qui préfèrent être servis, tous peuvent dîner en écoutant les musiciens. C’est ainsi que se succèderon­t le 26 juillet le quartette de Bruno Duriez et le 2 août une soirée country qui réjouira les amateurs. Les programmes des mardis 16, 23 et 30 réservent d’aussi bonnes surprises.

 ?? - Crédits : CLA ?? Une partie de l’associatio­n au Solenca
- Crédits : CLA Une partie de l’associatio­n au Solenca
 ?? - Crédits : CLA ?? Repos bien mérité
- Crédits : CLA Repos bien mérité

Newspapers in French

Newspapers from France