Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le lavoir, un p’tit coin de paradis

- RUFIN RF32 RUFIN

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le départemen­t du Gers recèle des recoins où se tapissent de véritables lieux idylliques. Comme celui situé dans un bas fond niché aux pieds de l’Eglise Ste Madeleine et du château qui abrite un véritable coin de l’Eden, tel que ce dernier dût apparaître à Adam et Eve. Mais dans ce lieu se trouvait un lavoir qui dût être légué par le seigneur de l’époque où ce lavoir fut construit. Le quasi irréparabl­e outrage du temps fit son oeuvre.

Cela poussa certaineme­nt la section patrimonia­le du Foyer qui se réunit au mois d’avril 2017 et dont les membres décidèrent de nettoyer ce lieu. Les bénévoles courrensan­nais remontèren­t leurs manches et s’enchaînaie­nt les évènements comme la demande faite à M. Devedjian pour la future charpente en 2018. L’année 2019 voyait le projet retenu pour bénéficier du budget participat­if qui voyait 70 % accordés et les 30 % restant à la charge de la commune dont le premier bodega.

Samedi 23 juillet : 11h au feu les pompiers… Portes ouvertes à la caserne. 12h30 restaurati­on sur édile était M. Billères. Le mois de mars voyait les travaux débuter mais vite le satané covid allait interrompr­e ces travaux.

En mars 2021, cela reprenait avec la dépose de l’ancienne charpente et bien évidemment M. Quemion aidera pour déposer la nouvelle charpente alors que P. Antoniolli sera chargé de la maçonnerie de la fontaine et du bassin et M. Thompson apportera son aide pour la ferronneri­e. Maryse Pajot réalisera la fresque place 17h, jeu vachettes. 19h, marché gourmand animé par les Kanaris. 23h, bal bodega. Dimanche juillet : apposée sur un bâtiment proche et en novembre 2021, les travaux sont achevés et le dossier est clôturé afin de bénéficier des fonds.

En ce 13 juillet, la population était rassemblée pour la découverte officielle du lavoir en présence de B. Desenlis, conseiller départemen­tal et des bénévoles.

Si vous êtes passionné et avide de découvrir les nombreuses facettes du départemen­t, Courrensan vous accueiller­a. 9h30 randonnée. 12h apéro offert. 12h30 repas moule frites. Réservatio­n au 06 98 01 45 51.

Mais cette saison n’est pas achevée puisque la société des courses d’Eauze et de l’Armagnac va organiser la quatrième réunion de son calendrier annuel à l’hippodrome de la Bergeyre le dimanche 31 juillet.

Pour cette avant-dernière réunion, sept courses de trot sont prévues au programme dont le prix de la Ville de Mirande dotée de 19.000 € de prix ; cette course comptera pour le challenge de l’Amicale de Gascogne et verra courir sur 3.025 mètres des chevaux de 6 à 9 ans.

Egalement sera disputé le prix de la Communauté des Communes du Grand Armagnac pour des chevaux de 4 ans.

Le dimanche 7 août, l’hippodrome de la Bergeyre refermera ses portes dès la dernière épreuve disputée.

Cette journée verra 7 courses dont le Grand Prix de la Ville de Manciet doté de 19.000 euros de prix pour chevaux de 6 à 10 ans sur 3025 mètres et qui comptera pour le Challenge de l’Amicale de Gascogne.

Les membres de la Société HIppique d’Eauze espèrent que la venue d’un nombreux public se poursuivra à l’égal de ce qui s’est passé lors des réunions précédente­s.

Le début des opérations, pour ces deux réunions, est fixé à 14h30 avec départ de la première course à 15h.

En outre, le fimanche 7 août, les «cagouilles» seront présentes sur les tables, il est recommandé de réserver jusqu’au vendredi 5 août en téléphonan­t au 06 74 89 96 64.

 ?? - Crédits : RUFIN ?? Les Courrensan­nais ravis de découvrir cette réalisatio­n qui est remontée de l’oubli
- Crédits : RUFIN Les Courrensan­nais ravis de découvrir cette réalisatio­n qui est remontée de l’oubli
 ?? - Crédits : RUFIN ?? De d. a. g, Pierre Fezas, Bernard Tauziede, maire de Courrensan, Benoît Dessenlis, conseiller départemen­tal et Francis Salomez, le maitre d’oeuvre.
- Crédits : RUFIN De d. a. g, Pierre Fezas, Bernard Tauziede, maire de Courrensan, Benoît Dessenlis, conseiller départemen­tal et Francis Salomez, le maitre d’oeuvre.
 ?? - Crédits : RUFIN ?? Une vue du bassin du lavoir
- Crédits : RUFIN Une vue du bassin du lavoir

Newspapers in French

Newspapers from France