Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La station de Pléhaut dessert 20 communes du secteur Auch-Nord

- A.L

C’est une réalité depuis ce 1er juillet. C’est ce que diront les intervenan­ts lors de la réunion qui s’est tenue à la «Maison du Temps Libre» à Preignan dernièreme­nt après que le maire Pascal Mercier, maire et président du « Grand Auch» ait salué le choix de sa commune pour cette inaugurati­on.

Philippe Dupouy, président du Conseil départemen­tal ajoutera : «…Il était urgent d’agir pour ce bassin de vie qui compte 4 000 abonnés. Cet objectif est aujourd’hui atteint avec la finalisati­on des travaux de raccordeme­nt de la station de production d’eau potable de Pléhaut au secteur Auch-Nord... » tout en se disant fier de voir aboutir « ce travail de longue haleine auquel mon prédécesse­ur, Philippe Martin, aura contribué.».

« Au Rambert, la station était en sous-capacité ! »

Ce fut au tour de Francis Dupouey, président de TRIGONE, vice-président du Conseil départemen­tal, d’évoquer le cheminemen­t du projet : « … En service depuis plus de 60 ans, la station du Rambert qui alimentait le secteur AuchNord était à la limite de sa capacité et ne répondait plus aux exigences réglementa­ires. En outre, le réseau était ancien et vétuste… et face aux variations climatique­s elle ne pouvait plus assumer la distributi­on de l’eau avec sa capacité de 2600 m3 par jour. Pour la date de ce 14 juillet près de 2800 m3/jour ont été consommés, alors heureuseme­nt que le raccordeme­nt avec Pléhaut était effectif depuis ce 1er juillet… en concertati­on avec le préfet du Gers, le président du Départemen­t et le directeur de l’Agence de l’eau, le raccordeme­nt a été réalisé, soit 21 Km de canalisati­ons.».

« CE PROJET N’AURA AUCUN IMPACT SUR LA FACTURE DES ABONNÉS »

Un tel projet aura nécessité des investisse­ments : 7600000 € HT « mais cela n’aura aucun impact sur la facture des abonnés » assure Francis Dupouey. Seule inconnue : « la hausse du coût de l’énergie, la nouvelle tarificati­on de la CACG, l’inflation du prix des réactifs… cela pourrait conduire à des augmentati­ons » concèdera-t-il.

Autre avantage : ce raccordeme­nt en eau potable devrait débloquer les autorisati­ons de permis de construire. Ce fut un grand soulagemen­t pour les élus des 20 communes alimentées ainsi en eau potable.

 ?? - Crédits : A.L ?? Élus et représenta­nts des différente­s institutio­ns satisfaits
- Crédits : A.L Élus et représenta­nts des différente­s institutio­ns satisfaits
 ?? - Crédits : A.L ?? Francis Dupouey, président de TRIGONE, saluera l’aboutissem­ent de ce projet au service des usagers
- Crédits : A.L Francis Dupouey, président de TRIGONE, saluera l’aboutissem­ent de ce projet au service des usagers
 ?? - Crédits : A.L ?? Pascal Mercier, maire Preignan et président Grand Auch, accueille personnali­tés de du les
- Crédits : A.L Pascal Mercier, maire Preignan et président Grand Auch, accueille personnali­tés de du les

Newspapers in French

Newspapers from France