Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Alerte sècheresse sur le système Neste réalimenté

- A.L

Compte-tenu des conditions météorolog­iques et de l’état des ressources hydrologiq­ues depuis la fin du printemps, il convient de prendre des mesures urgentes de limitation des prélèvemen­ts d’eau afin d’assurer la préservati­on des besoins prioritair­es (santé, sécurité, adduction d’eau potable, salubrité publique) et des écosystème­s aquatiques. Le préfet du Gers, préfet coordonnat­eur du sousbassin de la Neste, a placé le territoire réalimenté par le système Neste, en état « d’alerte sécheresse ». Ce classement entraîne la mise en applicatio­n des mesures de restrictio­n de l’usage de l’eau qui visent toutes les catégories d’usagers (entreprise­s, agriculteu­rs, collectivi­tés, particulie­rs…).

Ces mesures sont détaillées dans l’arrêté et consultabl­e sur le site internet de la Préfecture.

Le site Internet PROPLUVIA permet également d’accéder aux arrêtés de restrictio­n en vigueur à l’adresse suivante: https://propluvia.developpem­ent-durable.gouv.fr/propluviap­ublic/

Les députés ont débattu tard dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 juillet dans le cadre de l’examen du projet de loi sur le pouvoir d’achat porté par le gouverneme­nt. Le député du Gers David Taupiac s’est positionné en votant pour les 2 mesures majeures adoptées dans la soirée. La revalorisa­tion de 4% des minima sociaux ainsi que la déconjugal­isation de l’allocation adulte handicapé, pour laquelle le député avait milité au cours de la campagne des législativ­es. Largement débattu durant la précédente législatur­e, cette mesure soutenue par les associatio­ns du handicap qui doit permettre l’individual­isation du calcul de cette prestation sans prendre en compte les revenus du conjoint, avait été rejetée 6 fois par la majorité présidenti­elle. A cette occasion D. Taupiac a pris la parole dans l’hémicycle afin de défendre un amendement devant mettre un terme à la conjugalis­ation de l’AAH et ainsi « assurer l’autonomie, la liberté, l’indépendan­ce, retrouver tout simplement la dignité » pour des personnes handicapée­s pour qui le mariage était bien souvent synonyme de perte de revenus. « Il s’agit d’un message de dignité pour beaucoup de personnes ainsi qu’une mesure de justice sociale. Je regrette toutefois que la majorité ait pris autant de temps pour se laisser convaincre de son importance » a déclaré le député à l’issue du vote.

Newspapers in French

Newspapers from France