Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La Résistance mirandaise dans le bulletin de la SAHL/32

- A.L

Dans le dernier bulletin de la Société archéologi­que et historique du Gers (n° 444 du 2e trimestre 2022), un article (1ère partie de 2) sous la signature d’Henri Calhiol nous ramène -à l’approche de la commémorat­ion des 80 ans de la Libération en 2024- à la période de l’Occupation et de la Résistance dans le Mirandais.

A partir du cas individuel de Fernand Ducès, un résistant de la 1ère heure de l’Isle-de-Noé qui sera arrêté en 1943 pour avoir caché de l’armement parachuté clandestin­ement puis fusillé ensuite à Toulouse à titre d’otage expiatoire d’un attentat à l’explosif contre un tramway transporta­nt des soldats allemands auquel il était totalement étranger, l’auteur nous fait découvrir par une approche originale (« la Résistance à hauteur d’homme ») ce contexte dangereux où, après l’invasion de la zone sud par l’armée allemande le 11 novembre 1942, la montée en puissance de la Résistance va s’accompagne­r d’un accroissem­ent de la répression nazie dans le Gers. Mirande et l’Astarac seront alors particuliè­rement visés notamment avec le coup de filet d’ampleur régionale lancé par le renseignem­ent allemand sous le nom de code « Opération de Minuit » qui frappera cruellemen­t le maquis de Berdoues-Ponsampère. L’exploitati­on de ces arrestatio­ns se poursuivra par un effet domino qui entraînera d’autres arrestatio­ns, notamment à L’Isle-de-Noé, Montesquio­u et Mirande.

La seule commune de Mirande paiera un lourd tribut à la lutte patriotiqu­e contre le nazisme avec 2 fusillés et 3 déportés dont 1 seul reviendra vivant.

Contact SAHG : https://www.societearc­heologique­historique­litteraire­etscientif­ique.co m/

 ?? - Crédits : A.L ?? La stèle du charnier de Bordelongu­e à Toulouse où fut découvert le corps supplicié de Fernand Ducès
- Crédits : A.L La stèle du charnier de Bordelongu­e à Toulouse où fut découvert le corps supplicié de Fernand Ducès

Newspapers in French

Newspapers from France