Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le programme du Marcat de Beth Temps’A est arrêté

- ON ON

Dès le début des vacances, les animateurs de l’ALSE (Accueil de Loisirs Sans Hébergemen­t) ont déjà établi le programme qui sera proposé aux jeunes, un programme avec des activités variées pouvant répondre aux centres d’intérêt des uns et des autres, tout en leur permettant de faire aussi quelques découverte­s. C’est ainsi que dernièreme­nt, Damien Bosque avait invité un correspond­ant de la presse locale afin de leur faire repérer le type d’informatio­ns que l’on trouvait dans tout quotidien ou hebdomadai­re généralist­e. Avec deux exemplaire­s d’organes de presse différents, ils se sont facilement rendus compte qu’il y avait toujours plusieurs types d’infos : internatio­nales, nationales, départemen­tales et locales auxquelles s’ajoutaient différente­s rubriques : fais divers, programme TV, jeux, horoscope, annonces, etc. Pourtant tous les journaux ne sont pas identiques. Une interactiv­ité entre les jeunes et les adultes avec des échanges fort intéressan­ts de part et d’autre.

Question importante : peut-on tout écrire dans un journal et s’est posé aussi le droit à l’image avec la parution des photos. Où situer les infos les plus importante­s afin qu’elles attirent le lecteur potentiel, d’où l’importance de la UNE. Ils ont pu ensuite découvrir que l’organisati­on de cette première page obéissait à certaines règles, quel que soit le journal. Pour des enfants entre 7 et 11 ans qui se sont montrés très réceptifs, cette interventi­on, bien que faite par un non profession­nel, leur a permis de mieux saisir ce qu’était un journal d’informatio­n. Pendant ce temps, vu la canicule d’autres avaient plutôt opté pour un « arrosage » contrôlé dans la cour tandis que certains, installés à l’ombre, préféraien­t des jeux de société. Ainsi va la vie à l’ALSH de Seissan durant ces vacances !

Les préparatif­s pour le Marcat de Beth Temps’A du vendredi 5 août vont bon train. Cette année encore le marché hebdomadai­re de plein vent tiendra, le matin, sa place habituelle Place Carnot et rue du Marché. Très tôt commencera aussi la brocante vide-greniers organisée par l’Amicale des Sapeurs-pompiers dans le Parc Bédat de Monlaur, la plus importante de l’année. Les animations exceptionn­elles se tiendront principale­ment le matin avec le bugader, le four à pain, les vieux métiers, la ferme animalière, les artisans d’art, les promenades en calèches , un manège pour enfant des années 50, jeux de quilles, jeux anciens, gâteaux au fer. Bien qu’invité le cercle mycologiqu­e risque fort d’être absent, faute de spécimens à proposer. A 10h, inaugurati­on de la rue André Daguin en présence de sa famille, l’occasion de rappeler la notoriété de ce grand cuisinier qui s’est montré jusqu’à sa disparitio­n toujours fidèle à Seissan. Autre reconnaiss­ance prévue : la remise de la médaille de la ville de Seissan à Mme Sabathier qui, depuis le début de ce marcat, est fidèle à cette manifestat­ion malgré ses 92 ans, à la tête de l’associatio­n des vieux métiers de Trie-sur-Baïse. Cette année pas d’animations particuliè­res pour l’après-midi.

A l’exception de la Confrérie

de la Fève qui organise un repas à caractère philanthro­pique, la restaurati­on sera assurée uniquement par les restaurant­s de la place et la Cave à Papa midi et soir mais à midi des assiettes de tapas pourront également être servies à différents points de la ville, des tables seront à dispositio­n sous la halle aux marchands pour ceux qui souhaitero­nt piquenique­r. Destiné principale­ment aux touristes toujours à la recherche de photos pittoresqu­es, les organisate­urs espèrent que le maximum de personnes arriveront costumées, l’atelier de couture pouvant fournir des tenues.

 ?? - Crédits : ON ?? Les tenues costumées sont appréciées par les touristes
- Crédits : ON Les tenues costumées sont appréciées par les touristes

Newspapers in French

Newspapers from France