Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Grand succès de Festi-Drôle, le festival des enfants heureux

- MS

Samedi 2 et dimanche 3 juillet a eu lieu dans les rues du village la grande et célèbre animation pour enfants Festi-Drôle, organisée par l’associatio­n culturelle et festive Asta-Drôle présidée par Yannig Besnard & Emmanuel Blanquafor­t. Le thème de cette 27ème session était Le Livre, symbole de connaissan­ce et de culture. Et des livres, il y en avait partout, à même le sol au pied des murs, sur les rebords de fenêtre, fournis par l’asso Valoris d’Auch, et la Librairie buissonniè­re de Samatan. Dès le samedi après-midi, on retrouvait des artistes connus, qui attiraient encore un large public, sous la halle, du cirque avec les jeunes de Jalal et Julien, et sur la place de l’église, la Famille Goldini qui se perdait dans une montagne de déchets dont ils dénonçaien­t les travers. Mais le coeur du festival, c’était le dimanche avec nombre d’animations dans les rues, depuis les stands de maquillage et autres ateliers de fabricatio­n de mini briques, jusqu’aux géants Baladins du rire, en passant par un très beau et émouvant spectacle de marionnett­e d’Amandine Meneau, et l’écriture à la plume d’oie du Musée paysan. Le beau temps étant de la partie, ce fut un beau festival, même si l’on peut regretter une petite baisse de la fréquentat­ion, due probableme­nt à une publicité tardive. Un grand hommage doit être rendu au dévouement des bénévoles, y compris ceux qui ont réalisé un remarquabl­e travail de décoration des rues. C’est ce que André Laffont de la mairie a su reconnaîtr­e dans son discours inaugural : FestiDrôle, c’est la démarche éthique, écologique, locale, culturelle et intergénér­ationnelle de notre village, at-il affirmé, avant de promettre plus de subvention­s, un super local, et une meilleure communicat­ion. Propos validés par les élus Jean-Pierre Cot de Lombez et Gérard Riou de la Communauté de communes, toujours présents pour soutenir ce festival essentiel.

 ?? - Crédits : MS ?? A gauche les organisate­urs du festival, à droite, les élus qui les soutiennen­t, au milieu, la table de la conviviali­té !
- Crédits : MS A gauche les organisate­urs du festival, à droite, les élus qui les soutiennen­t, au milieu, la table de la conviviali­té !
 ?? - Crédits : MS ?? Parmi les bénévoles, ici les essentiels
- Crédits : MS Parmi les bénévoles, ici les essentiels
 ?? - Crédits : MS ?? Amandine Meneau et son émouvante marionnett­e
- Crédits : MS Amandine Meneau et son émouvante marionnett­e

Newspapers in French

Newspapers from France