Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Marius Bellot vivait ses passions avec générosité

- Gj

On ne saurait retracer la vie et le parcours de Monsieur Marius Bellot sans la complicité de ses enfants Marc et Frédéric. Une vie de passion, entre la générosité et la pudeur, un paradoxe, non, une qualité des hommes qui s’expriment et conservent cette réserve qui devient aussi une force.

C’est au début des années 30 que Guiseppe et Pia Bellot, accompagné­es des petites Marie et Fidèlme, débarquent avec quelques bagages à la gare d’Agen. Ils rejoindron­t à pieds Montréal du Gers. Puis s’installero­nt aux environs d’Eauze.

L’ENFANCE ELUSATE

La famille allait s’agrandir avec l’arrivée de Séverin puis de Joseph, de Marius le 17 mai 1938 et enfin d’Odette.

Pour Marius c’est l’époque de l’école communale, trois kilomètres à pieds avec ses frères à travers la campagne et les bois, matin et soir. Marius est aussi enfant de choeur. Les jours de marché à Éauze, il lui arrive d’accompagne­r sa mère qui va vendre de la volaille.

C’est aussi la guerre dont il gardait quelques souvenirs. Rudolf, ce prisonnier de guerre allemand qui travaillai­t et vivait avec eux et qui de retour à Düsseldorf, après sa libération, envoya à la famille de Marius une machine à faire les pattes.

Comme Marius était très bon élève ses instituteu­rs poussèrent ses parents à l’envoyer au collège à Condom. De la sixième à la terminale, il y découvre la camaraderi­e, l’amitié, la vie en collectivi­té. Mais aussi le sport et l’athlétisme, avec un titre de champion de vitesse et puis, le rugby, il évoluera au poste de demi de mêlée dès les juniors à la SAC. C’est au stade de rugby qu’il rencontrer­a l’amour de sa vie, Jacquie : elle avait 16 ans et lui un peu plus de 17. Ils se marièrent en 1960 et n’allaient plus jamais se quitter.

La rue Bonnemaiso­n scellera une partie de son histoire, une si belle et sincère histoire.

 ?? Crédits : Frédéric Bellot - ?? En février 2011, lors d’une partie de chasse à la bécasse
Crédits : Frédéric Bellot - En février 2011, lors d’une partie de chasse à la bécasse

Newspapers in French

Newspapers from France