Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le 22 juillet 1944

- Gj

«Le 22 juillet 1944, Condom est frappée à son tour.

Les événements tragiques qui se déroulent à Condom, une quarantain­e de jours après le débarqueme­nt des troupes françaises et alliées en Normandie, sont étroitemen­t liés à la défaite imminente de l’Allemagne nazie et de la Wehrmacht. Le secteur nord du Gers, et Condom sont alors soumis à une véritable opération de ratissage sous la direction zélée du Capitaine Krumm aidé dans sa besogne par les lieutenant­s Krischka et Schwartz.

Au cours de ce ratissage quatre Résistants seront arrêtés à sur la D158, non loin, et à l’est d’Espas, puis conduits au P.C allemand de Condom situé à l’hôtel

Continenta­l. En réalité ils sont au nombre de six, mais deux d’entre eux seront relâchés. Les autres, les quatre Résistants, seront torturés au cours d’un interrogat­oire musclé mené à l’aide, notons-le, d’un civil français travaillan­t pour les occupants.

Le samedi 22 juillet au matin les troupes allemandes averties des risques qu’elles encourent par la présence de maquis bien décidés à en découdre, quittent Condom sans oublier de « promener » les prisonnier­s pour qu’ils soient vus de la population, et partent pour Auch suivant ainsi l’ordre de repli par Toulouse via les dernières poches de combat de l’Est.

Cette décision s’explique par le fait que les troupes stationnée­s au Camp de Teste ont, comme je l’ai dit plus avant, déjà quitté Condom et ne sont plus un éventuel appui pour le groupe de passage

Ils se nommaient : Xavier, Charles Schmitt né le 23 août 1912 à Soultz

Georges Sans né le 10 septembre 1918 à Vied

Voltaire Tison né le 01octobre 1888 à Liévin

Régis Marcel Fressynet né le 22 mai 1920 à St- Genest Malifaux.»

Ils appartenai­ent à la 5e Compagnie du Bataillon de l’Armagnac. Un monument sera érigé à la mémoire des 4 Résistants à Fondelin. Ce monument a été inauguré le 20 juillet 1947 par Monsieur le Maire Léonce Lestage.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France