Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une charte alternativ­e pour les traitement­s phytosanit­aires est possible

- PC

La Confédérat­ion paysanne 32, Les Bios du Gers, Les Amis de la Terre 32, Bien Vivre dans le Gers et le Collectif Vivre sans pesticides 32 ont présenté à Monsieur Brunetière, Préfet du Gers et à la Direction départemen­tale des territoire­s (DDT) le projet «Bien vivre ensemble», une charte alternativ­e d’engagement­s des utilisateu­rs agricoles de produits phytopharm­aceutiques dans le Gers. La Chambre d’agricultur­e du Gers, qui a présenté une autre charte au mois de juin a été également destinatai­re du texte.

La charte «Bien Vivre ensemble» prévoit principale­ment :

- Une augmentati­on des distances de sécurité pour une meilleure protection des personnes.

- La prise en compte et la protection des exploitati­ons en agricultur­e biologique.

- Une informatio­n des riverains avant les traitement­s.

- Un calendrier de diminution des traitement­s phytopharm­aceutiques d’ici 2030, avec un accompagne­ment des agriculteu­rs pour l’évolution de leurs pratiques.

- Une concertati­on avec les parties prenantes locales (chambre d’agricultur­e, syndicats agricoles représenta­tifs, profession­s liées à l’agricultur­e, habitants, associatio­ns environnem­entales et de consommate­urs, travailleu­rs du secteur, élus locaux et pouvoirs publics) sur le texte de la charte.

- Une commission de suivi composée de représenta­nts des parties prenantes locales citées ci-dessus, ainsi qu’une cellule de dialogue et de conciliati­on chargée de résoudre les conflits survenus suite à un traitement.

- Une démarche d’améliorati­on permanente afin de faire évoluer la charte en fonction des besoins, des évaluation­s et des bilans.

Les organisati­ons signataire­s proposent de mettre autour de la table toutes les parties prenantes, afin de travailler ensemble à l’élaboratio­n d’un texte respectant ces fondamenta­ux et d’élaborer les solutions permettant de diminuer l’usage des produits phytopharm­aceutiques et l’accompagne­ment des agriculteu­rs dans cette démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France