Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Pas d’alternativ­e ?...

- A.L

«A la veille de la présentati­on du plan d’actions influenza aviaire par le Ministre de l’agricultur­e, Marc Fesneau, la Confédérat­ion paysanne et le Modef ont souhaité vous faire part de leurs attentes, de leurs lignes rouges et de leurs inquiétude­s s’agissant des annonces qui seront faites demain matin par le Ministre.

«Nous sortons de la pire crise d’influenza aviaire que la France ait vécue, la 4e crise en 5 ans, avec plus de 1300 foyers en élevage et près de 20 millions de volailles abattues entre décembre 2021 et mai 2022. La mesure-phare mise en place dès novembre 2021 : la claustrati­on, c’est-à-dire l’enfermemen­t obligatoir­e de toutes les volailles et de tous les palmipèdes, sur l’ensemble du territoire français n’a apporté aucune solution. Le plein air a été le bouc émissaire.

Face à l’échec de cette politique sanitaire, nous attendons de l’État des actes forts :

- une meilleure maîtrise des risques posés par les filières industriel­les, dont la responsabi­lité dans la crise que nous venons de connaître ne peut être de nouveau éludée,

- la préservati­on des élevages de volailles en plein air.

La Confédérat­ion paysanne et le Modef ont ainsi émis des propositio­ns claires en ce sens, et ont transmis au Ministère les 5 mesures indispensa­bles pour permettre aux élevages plein air de redémarrer leur activité. Aux 7 « fiches-actions » soumises par le ministère pour corriger sa feuille de route sur l’influenza aviaire, nous en avons rajouté une 8e, spécifique à la préservati­on de l’élevage plein-air. (...)

Nos craintes sont immenses, tant les premiers résultats des travaux préalables à la publicatio­n de ce plan d’action, destiné à compléter la feuille de route IA, sont décevants : aucun allégement de la claustrati­on n’est pour l’instant prévu, alors même que les mesures prises en 2021 contre l’élevage plein air se sont montrées totalement inefficace­s pour endiguer la propagatio­n de l’épidémie ».

La Confédérat­ion paysanne et le Modef/32

Le président de Trigone Francis Dupouey rappelait les différente­s étapes et notamment celle de « 2017 date à laquelle le SIAEP Auch Nord a fait le choix avec son syndicat de le dissoudre et de transférer la compétence « Eau » à TRIGONE… 2019 Mise en service station Pléhaut, réalisée dans le cadre du schéma départemen­tal de Production d’eau potable. D’une capacité de production de 450 m3/H (14000 m3/j), cette station fonctionne avec une double ressource eau de surface (Baïse)/eau de forage profond, mais son dimensionn­ement permet également de ne fonctionne­r qu’avec de l’eau de surface... ». Et d’en venir au secteur de distributi­on d’Auch Nord qui comprend 20 communes (soit environ 3900 abonnés) pour qui sont facturés annuelleme­nt en moyenne 420000 m3 d’eau potable.

Il insistera sur la vétusté de la station du Rambert (plus de 60 ans d’âge). Malgré

la crise covid, un projet sera élaboré à partir du site de Pléhaut ; un projet qui sera retenu est évalué à hauteur de 7600000 €, une enveloppe qui sera respectée. Avec un financemen­t du Conseil départemen­tal à hauteur de 7,5 % : de l’Agence de l’eau pour 55 %. Cela dit, ce projet de raccordeme­nt ne serait qu’une 1re étape il devrait être suivi, à l’issue du schéma directeur d’AEP en cours, de la constructi­on d’un

Newspapers in French

Newspapers from France