Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La Confrérie de la Fève, toujours fidèle à ses objectifs philanthro­piques

- ON

Fidèle à son essence philanthro­pique, la Confrérie de la Fève a organisé son traditionn­el repas lors du Marcat de Beth Temps’a et victime de son succès, elle a été dans l’obligation de refuser des convives, faute de bras et de place.

Plusieurs atouts pour expliquer cette réussite : cette fois-ci la destinée de la recette était déjà connue avec la fourniture de matériel pour le repos et la récupérati­on des pompiers durement concernés par les feux en Gironde. Ensuite il y a aussi le rapport qualité prix du repas inégalable, tout compris de l’apéritif au café, tout cela n’étant possible que grâce à l’investisse­ment des bénévoles avec à leur tête le chef JeanPierre Haubre qui, pour l’occasion, délaisse son propre établissem­ent des Landes. Toute aussi appréciabl­e la conviviali­té qui règne au sein de cette associatio­n qui travaille toujours avec une efficacité discrète. Si son statut ne prévoit que l’intronisat­ion des messieurs, il faut tirer un grand coup de chapeau aux nombreuses dames, conjointes ou amies, qui répondent toujours présentes lors de l’organisati­on de toutes les animations publiques. Cette année, la Confrérie avait plus spécialeme­nt dédié ce repas qu’il ne manquait jamais au grand cuisinier André Daguin, parti rejoindre les étoiles. Pas de discours mais de superbe photos géantes prises lors de ses différents passages à Seissan, une présence tacite certes mais confirmant que les grands Hommes ne meurent jamais

En offrant la recette du petit déjeuner partagé dans la rue, l’Encierro a aussi apporté comme chaque année, sa contributi­on à l’action de la Confrérie. Des jeunes prêts à marcher sur la trace des anciens, qu’ils en soient remerciés !

Il faut savoir que la réservatio­n des repas se fait pratiqueme­nt d’une année sur l’autre et ce n’est par hasard que les personnali­tés sont toujours invitées à cette table. Croisons les doigts que cette belle initiative puisse perdurer malgré le bénévolat qu’elle mobilise, sachant qu’en contrepart­ie elle a, jusqu’ici, apporté aide et réconfort dans des situations difficiles ou amélioré les conditions de travail de ceux qui se dévouent aux autres.

 ?? - Crédits : ON ?? Une fois de plus, chapeau la Confrérie !
- Crédits : ON Une fois de plus, chapeau la Confrérie !
 ?? - Crédits : ON ?? Ariane Daguin , à côté de François Rivière lors du repas de la Fève
- Crédits : ON Ariane Daguin , à côté de François Rivière lors du repas de la Fève
 ?? - Crédits : ON ?? Le chef Jean-Pierre Haubre aux fourneaux!
- Crédits : ON Le chef Jean-Pierre Haubre aux fourneaux!

Newspapers in French

Newspapers from France