Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Deux jeunes cueilleurs découvrent un champignon exceptionn­el !

- MS MS

Corneille aurait très bien pu dire aussi Nous sommes jeunes, il est vrai, mais aux chercheurs de champignon­s bien nés, la valeur n’attend point le nombre des années, s’il avait connu l’exploit de Berlise et de son frère Yohan ! C’est en effet en se promenant en compagnie de leur père le long de la Gimone près de Villefranc­he d’Astarac, qu’ils ont aperçu cette bizarrerie végétale, un énorme champignon ayant poussé sur 4 étages au pied d’une souche de peuplier mort. Il s’agit d’un polypore écailleux, de son nom latin Polyporus squamosus. Un champignon pas très rare mais n’apparaissa­nt que dans certaines conditions climatique­s. Sa taille de 40 cm de circonfére­nce n’atteint pas celle des records connus de 60 cm, mais c’est une fort belle prise. Considéré comme comestible, il a été proposé à un voisin pour vérifier. De fait, il est comestible, avec un arôme de farine et un goût très fin, mais il doit être cuisiné peu après la récolte car il est gorgé d’eau qu’il perd assez vite. Il faut le faire cuire en lamelles longtemps, jusqu’à ce qu’elles soient translucid­es, sinon elles sont coriaces. Bonne chance aux jeunes cueilleurs pour la recherche d’automne. Attention, tout champignon doit être formelleme­nt identifié avant d’être consommé !

C’est un concert qui nous emmène dans le sillage du

avec les musiciens de l’ensemble Les Sacquebout­iers de Toulouse, claironne fièrement France Fanteria, la secrétaire des Musicales des Coteaux de Gimone, l’asso qui organise ce concert en l’abbaye de Boulaur ce dimanche 14 août à 18 h. Les Sacquebout­iers sont un ensemble de cuivres anciens composé de Daniel Lassale, sacquebout­e, Jean Pierre Canilhac, cornet à bouquin, Helène Médous, violon, Susan Edward, violoncell­e, et Yasuko Uyama Bouvard, orgue, avec Dominique Visse, célèbre contre-ténor et haute-contre français. C’est sous le thème

qu’ils interpréte­ront les oeuvres de nombre de grands compositeu­rs du XVIIe siècle tels que Giovanni Sances, Barbara Strozzi, Claudio Monteverdi, Luigi Rossi, et Tarquinio Merula, et qu’ils présentent ainsi : A l’image du génial Michelange­lo Merisi da Caravaggio, qui introduisi­t le réalisme et la technique du clair-obscur dans la peinture, les musiciens du XVIIe siècle italien inventent de nouveaux moyens d’expression, comme le recitar cantando de Monteverdi. L’associatio­n de la voix et des instrument­s les mieux à même d’en imiter les inflexions, comme le cornet et la sacquebout­e, donne naissance à une littératur­e musicale où l’ornementat­ion règne en maître. Sous le signe d’Orphée et de sa lyre, jouons avec le public, sur la corde sensible de nos passions amoureuses et musicales, ajoute France au comble de son émotion anticipée. C’est dire l’importance de venir écouter ce moment musical exceptionn­el ! Tarifs : 20 €, réduit, 16 €, et gratuit pour mes moins de 18 ans. Plus d’infos : www.musicalesd­escoteaux.fr, ou 06 72 16 20 91.

 ?? - Crédits : MS ?? Berlise et son frèreYohan, fiers de leur étonnante découverte
- Crédits : MS Berlise et son frèreYohan, fiers de leur étonnante découverte

Newspapers in French

Newspapers from France