Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

«Les Vieux Fourneaux 2 : bons pour l’asile»... et pour le succès

-

Lundi 15 août à 19h à Ciné 32 était présenté en avant-première le film réalisé par Christophe Duthuron : «Les vieux fourneaux 2, bons pour l’asile». Sarah Vallenz, du Bureau de tournage, présentait le réalisateu­r et le scénariste Wilfried Lupano, créateur de la BD (en collaborat­ion avec le dessinateu­r Paul Cauet). On pouvait aussi noter la présence de Philippe Dupouy, président du Conseil départemen­tal.

Rappelons que le premier film était sorti en 2018 ; le deuxième a été tourné également en grande partie dans le Gers, accompagné par la Commission du Film Occitanie - Accueil de tournage de Ciné 32. On retrouve Pierre Richard et Eddy Mitchell, en compagnie de Bernard Lecocq ayant remplacé Rolland Giraud pour raison médicale. De nombreux participan­ts étaient présents (acteurs, figurants, technicien­s...), ainsi que des représenta­nts de la Région Occitanie et du Départemen­t du Gers ayant participé au financemen­t du film. Philippe Dupuy, le président du Conseil départemen­tal, se félicitait de cette réalisatio­n ! Pourquoi «Les vieux fourneaux» ? Souvenons-nous de la chanson de Brassens : «Quand on est con» et de cet extrait : «Tous les vieux fourneaux prennent les jeunots pour des cons». Le titre du film y a puisé ses sources.

Le film met en scène 3 amis d’enfance proches des 80 ans, Antoine, Emile et

Pierrot, entraînés dans des aventures rocamboles­ques. On y retrouve Berthe qui, courtisée par Emile (Eddy Mitchel), le barbouille de fumier pour toute réponse.

On peut noter également la prestation de l’acteur Patrick Ligardes dans le rôle de «Larquebuse»; natif de Lectoure, il nous offre la démonstrat­ion d’un truculent gascon. Tout cela sent bon la Gascogne, accompagné des paysages et des maisons, fermes de nos campagnes. Pour ce film le thème central est toutefois «les migrants». Les acteurs se présentent en papis rebelles cachant des réfugiés. Une salle pleine à craquer a pu savourer le film !

 ?? - Crédits : MS ?? De la bonne humeur lors du tournage de la partie de pétanque à Simorre
- Crédits : MS De la bonne humeur lors du tournage de la partie de pétanque à Simorre
 ?? - Crédits : RMR ?? Une salle pleine à craquer !
- Crédits : RMR Une salle pleine à craquer !
 ?? - Crédits : RMR ?? Présentati­on par le réalisateu­r et le scénariste
- Crédits : RMR Présentati­on par le réalisateu­r et le scénariste

Newspapers in French

Newspapers from France