Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Indemnisat­ion économique

Influenza aviaire

-

Pour les éleveurs de volailles touchés par un vide sanitaire imposé du fait de l’épizootie d’Influenza Aviaire 2021-2022

Le dispositif d’avance pour l’indemnisat­ion des éleveurs de volailles et palmipèdes du Grand-Ouest est ouvert jusqu’au 9 septembre à 14 H.

Il permet également aux éleveurs du Sud-Ouest qui n’auraient pas demandé l’avance lors du dispositif dédié (vague 1, déployé en mai 2022), de faire une demande maintenant, notamment pour les zones touchées plus tardivemen­t.

Les dépôts des dossiers sont à faire sur la plateforme de FranceAgri­Mer dédiée :

https://www.franceagri­mer.fr/Accompagne­r/Dis positifs-par-filiere/Aidesde-crise/INFLUENZAA­VIAIRE/H5N1-2021-22Avance-eleveurs-Vague-2

Le dispositif est similaire à celui du Sud-Ouest sauf pour le plafonneme­nt des pertes éligibles qui est de 40 000€ pour toutes les filières (soit une hausse pour les gallinacés) et correspond à une avance maximale de 20 000€.

Ce dispositif est éligible pour les éleveurs de volailles avec activité

Éligibilit­é :

commercial­e et les éleveurs travaillan­t comme prestatair­es (non propriétai­res des animaux). Il faut disposer un bâtiment en zone réglementé­e et avoir subi un vide sanitaire. (cf. liste des communes en zone réglementé­e dans l’annexe de la décision).

En plus du formulaire en ligne à renseigner, la seule pièce à fournir sera un RIB au nom du demandeur.

Obligation de dépôt d’une demande de solde :

L’avance devra être remboursée en intégralit­é s’il n’y a pas de dépôt de demande de solde dans le dispositif à venir (annoncé pour le début de l’automne à ce stade). L’instructio­n des dossiers sera directemen­t réalisée par FranceAgri­Mer, les DDT n’interviend­ront pas dans cette instructio­n.

Contacts FranceAgri­Mer :

influenza@franceagri­mer.fr

Un autre dispositif d’indemnisat­ion sera mis en place pour les producteur­s d’oeufs touchés par une destructio­n ou sousvalori­sation de leur production.

Contacts à la DDT du Gers :

ddtpsea@gers.gouv.fr

Ainsi, Les interventi­ons se déroulent en 3 blocs : Étape 1 :

- savoir pédaler, maîtriser les fondamenta­ux du vélo : trouver son équilibre et savoir pédaler, tourner, freiner.

- Étape 2 :

savoir circuler, apprendre à rouler en groupe, communique­r pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

- Étape 3 :

savoir rouler à vélo. Circuler en situation réelle pour apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Une attestatio­n de réussite est remise aux enfants à l’issue de cette formation, comme pour les enfants du centre de loisirs de Condom mardi 9 août.

DANS LE DÉPARTEMEN­T DU GERS

Le départemen­t du Gers a pour spécificit­é d’être un départemen­t en quasi-totalité identifié en zone rurale. Seules les communes d’Auch, L’Isle-Jourdain et leur périphérie immédiate ne sont pas des zones de revitalisa­tion rurale (ZRR). Cela implique une faible densité de population, une population dispersée et un niveau d’équipement­s (pistes cyclables) relativeme­nt faible.

Indicateur­s - part des déplacemen­ts domicile-travail en voiture :

83,6% (Gers), 78,5% (Occitanie)

- en transports commun :

1,7% 6,7% (Occitanie)

1,8% (Gers); 4,3% (Occitanie).

- en 2 roues : LES ACTIONS DE L’UFOLEP 32 en

(Gers),

Pour développer le « Savoir Rouler à Vélo » et inciter ses clubs affiliés à entrer dans cette dynamique, l’UFOLEP du Gers met en avant :

- Des interventi­ons en centre de loisirs et communauté­s de communes pour proposer des sensibilis­ations à la Sécurité Routière (ateliers, quiz, parcours de maniabilit­é,…), en lien avec l’USEP 32, pour plus de 600 enfants sur l’année entière.

- Des interventi­ons également auprès de publics «vulnérable­s » pour lever un frein à la mobilité : remise en selle avec des demandeurs d’asile, des femmes victimes de violence…

- Une formation des animateurs de l’UFOLEP 32 au Brevet Fédéral Animateur École de Vélo en 2021 afin d’accompagne­r au mieux les jeunes de leurs clubs.

L’organisati­on de journées événementi­elles regroupant plusieurs dizaines d’enfants de différente­s associatio­ns.

-

 ?? - Crédits : A.L ?? Le vélo, ça s’apprend !
- Crédits : A.L Le vélo, ça s’apprend !

Newspapers in French

Newspapers from France