Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Disparitio­n de Maamar Habid : il incarnait la gentilless­e

Nécrologie

- Gj

Si la discrétion s’attribuait en guise de sincérité, Maamar qui vient de nous quitter à l’âge de 95 ans, en incarnait parfaiteme­nt la logique du mot. Depuis quelques mois, on ne le voyait plus aller chercher quelques courses au magasin d’à-côté.

Maamar résidait avec son épouse et les enfants, tous volant de leurs propres ailes, à la cité des Jacobins. Nous échangions quelques mots furtifs, ce genre de discussion de voisinage où seules les banalités sont des sujets du quotidien : « J’ai mal un peu partout et les jambes », me disait-il souvent, ajoutant : « Mais bon, c’est comme ça ».

Oui cher Monsieur, à 95 ans, la fatigue est légitime, et en ce début d’année 2022, quand il sortait encore, c’était son plaisir du matin. Croiser des voisins, parler du temps, de rien, de tout... puis revenir, à son rythme, en regardant sa petite cité tranquille qui se réveillait. Le visage droit, l’oeil pétillant, sans doute avec les souvenirs vers hier et son existence d’homme mais en ayant toujours suivi sa ligne. Ses valeurs étaient la famille, le travail, transmettr­e aux enfants les règles de la vie : le respect, la volonté et avancer, travailler et évoluer.

Maamar nous a quittés en pleine nuit, les voisins étaient là comme pour un hommage à venir qui se ressentait. C’est la peine des enfants devant la perte d’un être cher ; une cérémonie qui a vu Maamar rejoindre sa terre natale du Maroc, dans la région de Oujda, vers Ahfir.

A ses enfants, à tous les proches, nous adressons nos plus sincères condoléanc­es. Et pour une fois, malgré sa discrétion, nous l’avons mis sous les lumières du respect et de la reconnaiss­ance.

Car, il le méritait aussi.

 ?? - Crédits : Gj ?? Janvier 2021 lors du confinemen­t
- Crédits : Gj Janvier 2021 lors du confinemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France