Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’histoire de la clinique

- Gj

En 1914, l’Hôpital de Condom a construit, rue de Sénéchal, un bel immeuble en pierre en même temps qu’il réaménagea­it un bâtiment contigu, ceci en exécution d’un legs reçu de la veuve d’un médecin, le Dr Couture.

Le legs stipulait l’affectatio­n de ce bâtiment à une maison de santé portant le nom du Dr Couture et la constructi­on d’un pavillon chirurgica­l portant le nom de Lannelongu­e, en hommage au Dr Lannelongu­e, d’où les inscriptio­ns Fondation Couture et Clinique

Lannelongu­e. Le Dr Odilon Lannelongu­e (1840-1911), né à Castéra-Verduzan, était un chirurgien réputé, président de l’Académie de Médecine, député puis sénateur du Gers, ami de Gambetta. La clinique avec sa maternité ont fonctionné pendant plus d’un siècle et demi en «clinique ouverte» jusqu’en juillet 1982, époque où tous ses services furent fermés et transférés à l’hôpital, route de Lectoure, dans un nouveau pavillon affecté à la chirurgie avec un bloc opératoire moderne.

Depuis 1982, en attendant qu’une décision soit prise sur le sort à réserver aux bâtiments qui se dégradaien­t, les locaux ont abrité temporaire­ment des personnes âgées, puis en 2002 le musée du préservati­f.

 ?? - Crédits : Gj ?? Une image désormais Condomois inscrite dans la galerie du passé
- Crédits : Gj Une image désormais Condomois inscrite dans la galerie du passé

Newspapers in French

Newspapers from France