Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Lou Porthos

- A.L Gj

a entendu

… les péripéties de la récente tempête de grêle et cet habitant qui avait laissé une vitre ouverte de sa voiture. La surprise était loin d’être drôle avec la découverte de toute cette eau à l’intérieur. De quoi être vert de colère.. … qu’il n’y avait pas de portrait du maître internatio­nal de flamenco Salvador Vargas (qui avait vécu dans la ville de 1982 à 2006), donnant à la ville le sens du mot flamenco et de la danse. Pas de portrait donc lors du festival de flamenco et musiques du sud. D’anciennes danseuses du maître s’en étonnaient.

… en entendant le député avouer sa passion pour les bandas et leur musique, adolescent, il écoutait aussi du ... rap. Cela s’appelle de l’éclectisme. Ce sera pareil dans les conviction­s politiques ?...

… si la musique adoucit les moeurs des petites couleuvres avec notamment l’histoire d’une habitante qui a surpris le petit animal chez elle. La bête s’est cachée avant d’être retrouvée sur le piano et de repartir vers la campagne environnan­te. Piano-piano ?...

… les vacances se terminent et les affaires devraient également reprendre ! Ainsi d’ailleurs que le sport et la nouvelle saison de la SAC (toujours en Fédérale 3) avec de vrais classement­s qui verront jour ; et les équipes qui furent sauvés de la descente pas la Covid ne le seront plus. Va y avoir de la casse… Comme l’équipe condomoise qui devra aborder la saison dans de bonnes conditions avec une salle de réception toute flambante neuve. Ah quand même ! Et juste pour elle… « Décidément le ballon ovale est bien chouchouté… ») une rumeur qui monte en écho du côté de « Saint-Pierre »...

a remarqué a souri se demande le sait lui aussi :

Au sortir des deux mois qui ont constitué le gros de la saison estivale, les Vespérales ont réellement confirmé la qualité d’un genre qui, tous les étés excepté la période du confinemen­t, séduit de plus en plus d’observateu­rs, de mélomanes, de néophytes.

En cette époque où la canicule a rendu nos journées pénibles, la cathédrale Saint-Pierre semblait sourire

Une cathédrale des grands jours pour les Vespérales : le monde avait répondu présent pour applaudir le concert d’un magnifique duo avec le trompettis­te Gérard Siffert que l’on va retrouver à la fête du Port à Condom sur les quais et Christophe Bouhier, claviérist­e et compositeu­r de choix.

La soirée musicale fut de très haut niveau pour la plus grande joie du public. Saluons l’entrée en matière, lors de la présentati­on, d’une figure des amis de l’orgue et son propos toujours en proposant la fraîcheur de son cadre, préservant ainsi le déroulemen­t des concerts. Le grand orgue reçoit les musiciens et depuis cette hauteur captivante, les artistes s’expriment et offrent à l’assistance de superbes mélodies, des compositio­ns et le plein d’émotion.

L’associatio­n «Les amis de l’orgue» a une fois de plus, mais nous n’en doutions très fort en passion et qualité, Gabriel Roujou de pas, réussi son pari, celui de bâtir un programme unanimemen­t reconnu par la qualité, le niveau des artistes et la belle réalisatio­n d’une manifestat­ion qui s’approprie le début de chaque mardi de l’été. Les touristes eux, découvrent l’ouvrage et se délectent de ces airs magnifique­s. Le parcours de ces musiciens confirme la présence de talents en la cathédrale, interpréta­nt

Boubée, un mélomane qui apprécie les artistes. des musiques simples et belles et sans trop en faire. L’entrée est gratuite, loin de tout élitisme et à la portée de tous les goûts musicaux.

Il n’en faut pas plus pour que s’apprécient ces Vespérales qui n’ont pas fini de nous surprendre, pour le plaisir de tous.

 ?? : RF32 Crédits ?? Gabriel Roujou de Boubée
: RF32 Crédits Gabriel Roujou de Boubée

Newspapers in French

Newspapers from France