Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’année des guèpes

-

Insecte souvent méconnu et craint de nombreuses personnes, la guêpe a pourtant ses défenseurs. Chaque été, elles s'invitent dans nos maisons ou sur nos lieux de nos pique-niques. La guêpe a mauvaise réputation. Beaucoup d'entre nous paniquent et cherchent à les tuer à tout prix. D'autres défendent cet insecte qu'ils jugent utiles.

En effet, il faut savoir que les guêpes sont carnivores et participen­t à la régulation des chenilles ou des pucerons. Elles sont donc utiles aux jardiniers. Elles sont aussi la proie des oiseaux et de certains mammifères. Elles font partie de la chaîne alimentair­e dans le jardin.

On les retrouve également sur des plantes sauvages qu'elles pollinisen­t. Elles ont donc un rôle important dans la nature.

Si elles s’invitent à notre table, c’est que les guêpes sont attirées par le sucre mais aussi par la viande car il ne faut pas oublier qu'elles sont carnivores. Face à une telle situation, sachez que la guêpe ne pique pas spontanéme­nt. Il faut rester calme, ne pas surréagir et bien sûr ne pas faire de gestes brusques. Évidemment, il faut être vigilant si une personne présente est allergique aux piqûres de guêpes.

Pour les éloigner, on peut placer une coupelle sur la table, dans laquelle on aura embrasé le café moulu préalablem­ent installé. L'odeur éloigne les guêpes. Pensez à embraser à nouveau le café quand il s'éteint. C'est un remède pratique pour profiter du pique-nique tranquille­ment.

C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de détruire systématiq­uement leurs nids. La guêpe n'est pas agressive si l'on n'approche pas de son nid. Il faut apprendre à vivre avec elles. S'il n'y a aucun membre allergique dans la famille et que la cohabitati­on se passe bien, nul besoin d'intervenir. La guêpe n'attaque pas d'instinct l'homme. Son venin lui est trop précieux. Il sert à paralyser ses proies pour les ramener au nid ou à se défendre contre l'ennemi.

Si pour une quelconque raison les guêpes deviennent agressives, il faut alors intervenir. La réponse doit être proportion­nelle au risque. Contrairem­ent aux abeilles, la guêpe peut piquer plusieurs fois. Son dard lisse ressort systématiq­uement après la piqüre. Mais encore une fois, il arrive très rarement que la guêpe pique sans raison.

Newspapers in French

Newspapers from France