Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’heure du bilan du festival de flamenco

- Gj

Après le festival de flamenco ainsi que les musiques du sud, le bureau explique :

«Des moyens très modestes ont été compensés par un esprit pionnier. Nous avons donc de la gratitude pour ceux qui nous ont fait confiance dès le début et avec qui nous avons travaillé dans un esprit de partenaria­t : le maire tout d’abord, Jean-François Rousse avec Françoise Martinez, et notre ami Imanol Labrosse. Trois associatio­ns ont sans hésité contribuer au succès du Festival, puisque le cloître était comble et il a fallu, hélas, refuser beaucoup de monde, même venu de très loin: le cinéma Le Gascogne, la tertulia de sevillanas, et la pena taurine Peleon. Des membres du Jumelage de Toro ont apporté une aide précieuse au cours du dîner-récital.

La conclusion est qu’il n’ a pas été inutile d’ajouter ce festival à l’offre culturelle déjà riche à Condom, car il y a dans cette belle ville un terreau fertile pour le flamenco avec l’esprit qu’a insufflé il y a une trentaine d’années le danseur Salvador Vargas.

Le flamenco s ‘est aujourd’hui invité à Condom par un grand récital et le festival a invité un grand artiste, à la renommée internatio­nale: Ricardo del Moral, il fallait être au cloître de Condom le 20 août pour découvrir, pour la première fois en France, ce chanteurgu­itariste exceptionn­el. Le flamenco rayonne par son ouverture aux influences multiples qui l’enrichit sans diluer son identité. Condom relève le même défi : fidélité à ses traditions dans un esprit d’ouverture.

C’est pourquoi ce festival a trouvé une hospitalit­é naturelle au bord de la Baïse. Si la confiance et l’enthousias­me perdurent, en concertati­on avec des associatio­ns partenaire­s et peut-être avec des villes voisines, il pourra accueillir à l’avenir d’autres traditions populaires intimement liées aux Musiques du Sud, mais toujours fidèles à l’esprit du Cante Jondo. On l’espère, rendez-vous en 2023.»

Ce festival de flamenco et des musiques du sud aura permis de souligner l’aspect convivial et chaleureux.

Le repas réunissant près de 300 personnes en témoigne et pour une première, c’est encouragea­nt. Nous avons tellement vu par le passé des manifestat­ions qui, malgré la qualité de leurs animations, avaient du mal à mobiliser.

Le repas et sa paella furent une réussite et aura permis de sceller de la meilleure des manières cette entrée en matière d’un nouveau festival dans la ville de Condom.

 ?? - Crédits : Gj ?? Pour la première fois en France, Ricardo del Moral
- Crédits : Gj Pour la première fois en France, Ricardo del Moral
 ?? - Crédits : Gj ?? Le charme des danseuses de la Tertulia
- Crédits : Gj Le charme des danseuses de la Tertulia
 ?? - Crédits : Gj ?? En direct pour le repas du soir
- Crédits : Gj En direct pour le repas du soir

Newspapers in French

Newspapers from France