Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une rentrée scolaire dans de bonnes conditions

- ON ON

Une rentrée sans problèmes pour les 112 élèves qui fréquenten­t le groupe scolaire ainsi que pour les enseignant­s, le personnel et les parents, une situation que beaucoup envient. Si exceptionn­ellement ce jour-là, la cour pouvait être envahie par les parents, ce n’était pas forcément pour atténuer le stress des enfants où à l’exception de la maternelle les pleurs ne sont plus de mise. Mais là aussi, bien pris en charge par les deux maitresses et les ATSEM (Agent Territoria­l Spécialisé des Ecoles Maternelle­s) qui font un travail admirable d’accompagne­ment, l’acclamatio­n a été rapide.

Au niveau des professeur­s deux changement­s au primaire avec l’arrivée d’Isabelle Fassi, venant d’Aubiet qui prend aussi le poste de directrice et s’occupera des 29 élèves du CM1-CM2 et de Christelle Jouglar jusque-là sans poste fixe pour les 21 élèves de CPCE1. Me Dourthous prendra en charge les CE1-CE2 soit 24 élèves. La décharge de la directrice du mardi sera assurée par Mme Rouanet, déjà connue à Seissan.

Pas de changement­s à la maternelle avec deux classes de 19 élèves chacune avec Mmes Boulay et Roques. On peut remarquer que cette année encore, le personnel est exclusivem­ent féminin.

Plus anecdotiqu­e, un large étalage de vêtement, principale­ment des blousons et des pulls s’affichait sur le grillage qui ferme la cour côté Square Edouard Lartet, c’est-à dire visible de tous, parents comme enfants Pourtant rien à voir avec une grande lessive d’avant la rentrée. Quantité de vêtements sont ainsi oubliés dans les classes ou dans la cour sans que personne ne les réclame. Cette exposition le jour de la rentrée, n’a pas forcément rempli sa mission de restitutio­n, confirmant un grand gaspillage dans le domaine vestimenta­ire aussi.

La Gaule Seissannai­se, importante associatio­n locale par le nombre de ses adhérents, s’investit non seulement dans le domaine de la pèche avec des concours, des repas, et la formation des jeunes avec l’école de pêche mais elle contribue aussi à l’animation de la ville. Si tout ce qui touche au domaine halieutiqu­e est majoritair­ement voué aux hommes, coté préparatio­n des repas, ce sont les dames qui s’y collent.

Aussi, sur ce plan, leur réussite est un « sans faute» que les hommes ne cherchent pas à leur contester. Elles ne sont pas très nombreuses, mais chacune y va de sa spécialité et cela est largement reconnu par tous ceux qui s’assoient à leur table. Déjà l’an dernier, elles avaient préparé la daube de taureau lors de l’encuentro taurin, finissant sous les applaudiss­ements des 120 convives présents.

La Gaule n’étant pas en mesure cette année, de tripler le nombre de repas, la Pena taurine a donc décidé de faire appel aussi à une autre associatio­n plus en mesure d’assurer cette contrainte. Ceci a conduit donc à une forme de concurrenc­e pas forcément bien partagée. La Gaule a cependant eu la satisfacti­on de recevoir à sa table, le maire de Seissan accompagné de ses invités personnels et du Président de l’Encuentro du jour.

La Pena taurine semblant en capacité d’organiser seule la restaurati­on du midi, les dirigeants de la Gaule ont donc décidé de ne pas renouveler cette collaborat­ion l’année prochaine. Ils remercient toutes les personnes qui leur ont accordé leur confiance, et leur disent à bientôt pour d’autres aventures toutes aussi motivantes.

 ?? - Crédits : ON ?? Christal Jouglar et Isabelle Fassi, les deux nouvelles enseignant­es
- Crédits : ON Christal Jouglar et Isabelle Fassi, les deux nouvelles enseignant­es
 ?? - Crédits : ON ?? Trois des principale­s responsabl­es du repas !
- Crédits : ON Trois des principale­s responsabl­es du repas !
 ?? - Crédits : ON ?? Plus d’enfants restant inséparabl­es des parents
- Crédits : ON Plus d’enfants restant inséparabl­es des parents
 ?? - Crédits : ON ?? Les premiers à travailler, les derniers à manger
- Crédits : ON Les premiers à travailler, les derniers à manger

Newspapers in French

Newspapers from France