Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le château de Caumont rend hommage au duc d’Epernon

- CB

En 2022 est lancé un projet de mise en lumière d’une figure politique marquante de l’histoire de France et de Gascogne: Jean-Louis Nogaret de la Valette, Duc d’Epernon (1554 – 1642) surnommé «demi-roi » sous Henri III.

Le Savès, territoire où se situe le château de Caumont, est le berceau du plus important cadet de Gascogne qu’est le Duc d’Epernon. Sa vie et son destin s’étendent sur deux dynasties royales (les Valois et les Bourbons) et trois règnes (Henri III, Henri IV, Louis XIII).Chef des armées, archimigno­n, compagnon d’armes d’Henri IV...le Duc d’Epernon est pourtant mal connu. Le projet a une dimension patrimonia­le et historique forte, il a aussi pour ambition de montrer toute la contempora­néité du Duc d’Epernon et des aspects sociaux et politiques que sa vie traverse !

Première étape de cette valorisati­on au long cours : un événement de valorisati­on scientifiq­ue et culturelle célébrant le 28 septembre 2022 le fabuleux destin du Duc d’Epernon, dans le cadre du 400e anniversai­re de la Compagnie des Mousquetai­res célébré par la Route Européenne d’Artagnan.

Conférence­s par des spécialist­es du Duc d’Epernon, l’ancêtre des Mousquetai­res. Vernissage de l’exposition «Le Duc d’Epernon : l’étonnant destin d’un cadet de Gascogne». Réception, sur invitation, avec spectacle musical, équestre et d’escrime au Château de Caumont.

Ce projet est initié par la ville de Samatan et soutenu par : la Route Européenne d’Artagnan, la Communauté de Communes du Savès, l’Office de Tourisme du Savès, la commune de Cazaux-Savès, le Château de Caumont et la Compagnie des Mousquetai­res d’Armagnac ou encore le Centre des Monuments Nationaux. Il bénéficie du soutien de l’Union Européenne, de la Région Occitanie, du Départemen­t du Gers, du Pays Portes de Gascogne et de Nataïs.

CONTACTS : Christelle Damotte, Office de Tourisme du Savès, direction@tourismesa­ves.com / Tel. 06 73 38 14 91.

 ?? - Crédits : CB ?? Un projet au service de l’histoire et du patrimoine
- Crédits : CB Un projet au service de l’histoire et du patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from France