Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Du théâtre au Foyer culturel

- SGM Gj

Samedi 10 septembre à 20h30 : « 8 femmes et leurs secrets » de «La compagnie Plume au Vent». «les Cabotines» ont le plaisir de présenter leur pièce mise en scène par Aurélie Marty Duteil.

Dans un manoir bourgeois des années 1950, Marcel s’apprête à fêter Noël avec son épouse Gaby, sa belle-soeur Augustine, sa belle-mère Mamy et ses deux filles, Catherine et Suzon. Mais lorsque la nouvelle femme de chambre Louise va réveiller son maître, elle le trouve mort, un poignard planté dans le dos. Quelque temps plus tard, Pierrette, la soeur de la victime, arrive sur les lieux, alertée par un appel anonyme. Mais maintenant, le téléphone est coupé, la voiture sabotée et la grille de la propriété verrouillé­e. Si bien que les six parentes de Marcel, ainsi que Louise et la domestique Mme Chanel, se retrouvent entre elles pour chercher la coupable. L’investigat­ion sera riche en révélation­s, pas toujours reluisante­s, sur la vie de ces huit femmes.

Entrée : libre participat­ion, proposé par le foyer rural de Mauvezin.

Les Vieux crampons de Lomagne, emmenés par Jacques Carayon, acteur et auteur, présentero­nt leur spectacle «La pintade» à la Tàula. C’est une troupe de sept gais lurons.

Jacques écrit et il interprète ce qu’il écrit. Tombé dans le moule de l’inspiratio­n à laquelle, il joint les émotions. Il conjugue l’art du comique à l’observatio­n qui pourrait être journalist­ique mais transcrite en mode spectacle.

Nous retrouvons donc avec la pièce de théâtre «La Pintade» ces retraités du rugby qui n’ont pas froid aux yeux, 20 ans après et toujours en pleine forme. Ils se retrouvent à leur Q.G. chez Bayonne et ils refont le monde. Ils racontent leur vie, leurs problèmes, leurs préoccupat­ions, leurs joies avec l’humour et la dérision qui les caractéris­ent si bien. Nous retrouvero­ns lors des représenta­tions les fidèles : Philippe Pailhé, Eloi Gasc, Daniel Gachié, Jean Pierre Barrieu, Jacques Carayon et deux nouvelles comédienne­s, Noëmie Rozina et Ingrid Charrel.

On pourra applaudir Loulou, le « gilet jaune » toujours à Pôle Emploi, Coco et sa femme face à ses problèmes de poids, José fou de camping-car qui reste sur place, le « Coche » qui rêve d’entraîner l’équipe de France, Billot le soigneur et ses 9 enfants… A n’en pas douter, le spectacle va sortir le spectateur du train-train habituel et lui faire oublier les tracas du quotidien. La troupe jouera dans un nouveau décor. Eloi Gasc en est le décorateur.

Cette soirée est la première d’un planning qui tiendra ses promesses au fur et à mesure de l’année. Avec en effet des dîners spectacles, des soirées concert, des soirées dansantes, des soirées accords mets et vins avec des partenaire­s viticulteu­rs, et aussi des soirées autour de la distillati­on de l’Armagnac. Tàula veut vraiment créer des moment de partage et de conviviali­té autour des spectacles, des concerts, de la musique et de la danse.

La soirée débutera à partir de 19h30. Réservatio­ns au 05 62 68 16 07.

Newspapers in French

Newspapers from France