Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un dimanche après-midi au loto

- Gj

Une mode, une tendance, un loisir de société, nous nous sommes penchés, non pas sur le jeu d’un participan­t, mais sur le phénomène des lotos qui, depuis des années, animent le pays et aussi la France profonde.

L’ampleur du loto a pris une grande place dans le coeur des habitants du dimanche ou de quelques soirées en semaine. Toutes les génération­s participen­t et prennent soin d’arriver avant l’heure pour choisir les places.

Nous avons suivi le récent loto du club des Quatre saisons à la salle Pierre de Montesquio­u. Une salle remplie de tables et de chaises et sur la scène, Roland aux commandes qui annoncent les numéros, avec dans la salle des bénévoles du club qui aident au déroulemen­t.

Une ambiance quasi-religieuse car les participan­ts attendent avec les yeux concentrés sur leurs grilles, les chiffres annoncés. Ça ne rigole pas et pas de bruit, sauf quand une voix s’élève et mentionne le fameux «quine», tout en regardant son carton.

Le bon d’achat de centaines d’euros est gagné et le participan­t vient de faire un « carton ».

Alors un fait de société les lotos, oui mais avant tout un divertisse­ment et le plaisir de se retrouver car les amateurs passionnés n’en manquent pas un. Jamais. Sur les agendas, les dates, les horaires sont marqués avec minutie. En couple, entre amis, ou toute la famille, le loto, disons-le, c’est sacré. Durant plusieurs heures, vous êtes installés et seule une entracte vous permettra de dégourdir vos jambes et savourer une boisson et quelques gâteaux, souvent des merveilles avant de reprendre votre place et d’espérer gagner un des lots au programme.

Dimanche prochain, un autre loto et ce plaisir intemporel de se revoir et de se dire : « Aujourd’hui, la chance sera avec moi.. ». On vous le souhaite.

 ?? - Crédits : Gj ?? Rien pour cette fois-ci
- Crédits : Gj Rien pour cette fois-ci
 ?? - Crédits : Gj ?? Un trio qui formule l’espoir
- Crédits : Gj Un trio qui formule l’espoir
 ?? - Crédits : Gj ?? Roland annonce les numéros
- Crédits : Gj Roland annonce les numéros

Newspapers in French

Newspapers from France