Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Christian Lauray devant Jean-Claude Roques

- A.L CB

Le club a accueilli ce mardi la plus forte participat­ion de l’été et pour ce faire le Café des Sports a mis à sa dispositio­n une 2e salle afin de permettre un certain confort et assurer la concentrat­ion nécessaire à tous les joueurs venus gratifier de leur présence les organisate­urs des tournois du « Tarot Club de Lomagne » : « Merci à tous ! » s’est réjoui le Président Daniel Labat. Et c’est encore une fois un nouveau venu à ce tournoi lectourois qui l’emporte brillammen­t dès sa 1ère participat­ion après avoir réalisé un parcours sérieux. Il rentre en finale en 2e position et après un belle « garde » réussie, il se retrouve sur la plus haute marche en fin de partie, Bravo et à très bientôt pour remettre le titre en jeu ! Cela dit, le classement de la soirée se présente ainsi : 1er Lauray ; 2e Roques ; 3e Larrieu ; 4e Labat ; 5e Soulan ; 6e Estingoy ; 7e Winder ; 8e Rey ; 9e Gillis ; 10e Garas ; 11e Pellegrin ; 12e Razafimana­ntsoa ; 13e Pisoni. Pour ce qui est du meilleur score, il a été réalisé par l’ami Rouault.

A noter : prochain rendez-vous mardi 27 septembre à 20 H 30, chez nos voisins et mais et ce sera la dernière avec Jérôme. Venez nombreux !

Samedi 24 septembre à Monbrun de 14h00 à 19h00, découvrez les théories et les pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissan­ces de l’écologie, de la science agronomiqu­e et du bon sens paysan. Jérôme vous fera une visite guidée des jardins à partir de 16h00 et prendra le temps d’échanger avec tous ceux qui en auront le désir.

Jérôme est petit fils d’agriculteu­rs «convention­nels» et a depuis toujours l’amour de la terre. Après un parcours dans l’alimentair­e, il décide de se reconverti­r. C’est en octobre 2017 qu’il crée l’associatio­n «les jardins de la Marquise» dans le but de faire connaître la permacultu­re qui n’est autre qu’une façon différente de cultiver sans engrais et sans pesticides. A la recherche d’un terrain pendant un an, la mairie de Monbrun, qui a entendu parler du projet, contacte Jérôme et lui propose une parcelle d’environ 2 hectares sur le territoire de la commune. C’est alors que se mettent en place des chantiers participat­ifs ouverts à tous avec pour mots d’ordre l’entraide et le partage. Des locaux participen­t à ces chantiers, mais aussi des personnes extérieure­s au départemen­t.

Jérôme insiste sur l’importance d’échanger ses connaissan­ces et de faire connaître la permacultu­re dans les crèches, les écoles et aux particulie­rs. Tout cela dans le but unique de protéger la planète contre toutes les agressions… Autour du jardin, on peut voir une yourte, montée récemment, ainsi qu’une bergerie, un poulailler, des toilettes sèches, des douches solaires intégralem­ent construit avec des matériaux de récupérati­on donnés par des particulie­rs.

« Soyez une partie de solution » – Perma Jéjé – la

 ?? - Crédits : CB ?? Les Jardins de la marquise vus du ciel
- Crédits : CB Les Jardins de la marquise vus du ciel
 ?? - Crédits : A.L ?? Un président heureux de cette reprise !
- Crédits : A.L Un président heureux de cette reprise !

Newspapers in French

Newspapers from France