Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Thierry Venencie, intronisé et Gascon à travers le monde

- Gj RF32

Il vient d’être intronisé au chapitre des Mousquetai­res ; retour sur le parcours de Thierry Venencie, un parcours qui vaut le détour, de son apprentiss­age à l’hôtel Henry IV à Eauze à la Table des Cordeliers cuisinier au Grand Casino de Forges-les-Eaux en Normandie.

Survolons ce beau palmarès autant qu’il survole les pays qu’il visite. En bribes, il faudrait bien deux pages (lire par ailleurs). Thierry a croisé tant de célébrités sur la mer artistique, jamais d’amertume de quitter le Gers et Condom où récemment il fut souligné comme un homme de la Gascogne dont le terroir est un accent qu’il a toujours vanté, avant même d’être honoré. De Madagascar aux croisières, l’Amérique du Sud, les Etats-Unis et on en passe. Et lorsqu’il amarre sa personnali­té dans le port d’attache de sa ville, il revoit les amis et n’oublie jamais de les réunir autour d’une bonne table. Même France 2 fit appel à lui pour l’émission «Des trains pas comme les autres» et sa connaissan­ce des pays sudamérica­ins. Une émission sur Radio-France également et l’envie de poursuivre son océan à lui, c’est la découverte du monde. Des souvenirs avec des célébrités, chuttt, on ne peut pas tout dire, sûr qu’elles aimeraient cet armagnac dont le nectar est une pépite qui arrose le palais de ses vertus. Au coeur de son générique, la famille, les amis et aussi l’aventure, c’est l’aventure.

Alors pourquoi ne pas se poser et rejoindre l’équipe des mousquetai­res et donner un coup de main, qui sait ? En attendant, le prochain repas sera avec les copains d’enfance, elle fut si belle et insouciant­e. Ce Gascon a traversé le monde mais il paraît que l’on revient toujours là où tout a commencé. C’était hier, et même si l’été qui passe ne revient jamais, l’amitié est une route qui se retrouve à chaque instant.

Plus que l’église Saint-Barthélemy du Pradau, l’historienn­e Nicole Siffert a exercé une visite sur deux journées et le dimanche, ce fut aussi tout le quartier du Pradau, avec plus d’1h30 pour terminer à l’intérieur de l’égliseMusé­e.

Du monde s’est réuni au départ, place du Souvenir, et a remonté la rue et les petites artères qui emportent tant de mystère. Ce fut aussi le rappel de ce quartier hyper commerçant autrefois avec la qualité des propos de Nicole et la parfaite organisati­on de tous les bénévoles. Le Pradau aura incontesta­blement été un des succès de l’été 2022.

 ?? - Crédits : Gj ?? L’élégance d’une cérémonie reconnue
- Crédits : Gj L’élégance d’une cérémonie reconnue
 ?? - Crédits : RF32 ?? Nicole explique les décors et les tableaux
- Crédits : RF32 Nicole explique les décors et les tableaux

Newspapers in French

Newspapers from France