Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’Ecole du Rire, ou comment repenser l’apprentiss­age du théâtre

-

Voilà déjà 25 ans que l’école pour rire dirigé par la chorégraph­e Clo Lestrade existe à Auch et affirme haut et fort son originalit­é. Installée centre Saint Pierre, elle propose 4 sections enfants de 3 à 14 ans. Le maître mot ici est la transmissi­on dans l’enseigneme­nt du théâtre, de la chorégraph­ie et du clown avec pour «injonction­s» la bienveilla­nce, la constructi­on d’un lien social basé sur la confiance en l’autre, sans compétitio­n ni «dictature du résultat», mais avant tout la recherche du rire et de l’émotion. Clo Lestrade aime le dire «le théâtre est la passion d’être l’autre». Des séances d’1 h 30 durant lesquelles on se saisit d’une oeuvre classique que chacun va rejouer à sa manière à travers les personnage­s et l’action.

Le fil conducteur de ces appropriat­ions théâtrales sera une carte blanche offerte «au rêve et à l’imaginatio­n» comme c’est écrit dans la charte de l’école. Les sessions ont lieu tous les 15 jours car, à l’heure où les sollicitat­ions sont multiples, il s’agit de créer le désir d’action et ce, par l’attente. Un atelier ados et adultes a lieu parallèlem­ent un vendredi sur deux, le GRR (Groupe de Recherche sur le Rire) avec un travail autour du clown, du théâtre et de la chorégraph­ie où chacun doit rechercher dans son jeu sa part d’enfance.

Sections enfants : 10 euros la séance, 15 euros l’adhésion pour l’année. Sections ados et adultes : 15 euros la séance, 15 euros l’adhésion pour l’année.

L’école du rire. Centre Saint Pierre, rue Barbès 32000 Auch. 05 62 61 97 77 ou cieclolest­rade@orange.fr

Site : http://www.facebook.com/clo.lestrade

 ?? - Crédits : CLestrade ?? Le jeu, plaisir avant tout
- Crédits : CLestrade Le jeu, plaisir avant tout
 ?? - Crédits : CLestrade ?? Les enfants s’approprien­t une oeuvre classique à leur manière
- Crédits : CLestrade Les enfants s’approprien­t une oeuvre classique à leur manière

Newspapers in French

Newspapers from France