Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

France Alzheimer : 30 ans de combat

-

Ce dimanche 25 septembre était la journée mondiale Alzheimer et l’occasion de sensibilis­er encore et encore. Depuis plus de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentée­s s’engage aux côtés des familles, des profession­nels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutio­nnels pour optimiser à court terme la prise en soin, et améliorer à long terme, la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentée­s.

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de profession­nels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est la seule associatio­n nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentée­s. France Alzheimer et maladies apparentée­s oeuvre pour la reconnaiss­ance des besoins et la défense des droits des personnes malades et de leur famille. Un combat qu’elle mène donc depuis plus de 30 ans. France Alzheimer Gers est basé à Lectoure. Christiane Chicard, bénévole dans cette associatio­n, est très active et donne toute son énergie durant ces rencontres et notamment en ce jour de fête mondiale. Ce dimanche midi, les officiels étaient présents pour apporter leur soutien. Xavier Ballenghie­n, le maire, entoure l’équipe France Alzheimer de Lectoure avec Christiane Chicard, référente Gers et vice-présidente. Un apéritif et un petit buffet ont ouvert cette journée avec Marc Michel à l’animation.

Ce dimanche 25 septembre, l’associatio­n France Casamance de Lectoure organisait un vide greniers. Rappelons que depuis 15 ans, cette associatio­n basée à Lectoure gère la récupérati­on et la distributi­on de vêtements d’enfants, de jouets, de matériel de puéricultu­re pour l’améliorati­on matérielle d’écoles et jardins d’enfants au Sénégal autour de la ville de Mbour (150 kms de Dakar sur la côte Atlantique). Linguère est un petit village de brousse à environ 200 kms de Dakar. Le chef du village a sollicité l’associatio­n France Casamance afin de sensibilis­er leurs membres au fait que ce village en zone rurale sans eau, ni électricit­é, nécessiter­ait d’urgence d’une structure scolaire et périscolai­re qui leur fait défaut. Pour achever le jardin d’enfants (moins de 7 ans), l’associatio­n avait souhaité clôturer l’enceinte du jardin et le mur d’enceinte, et installer un portail pour protéger les plus petits enfants. Un projet finalisé par France Casamance.

 ?? - Crédits : CMA ?? L’équipe France Alzheimer de Lectoure
- Crédits : CMA L’équipe France Alzheimer de Lectoure

Newspapers in French

Newspapers from France