Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’Assurance Maladie et l’insuffisan­ce cardiaque

-

L’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilis­ation en faveur d’un diagnostic précoce de l’insuffisan­ce cardiaque

En France, 1,5 million de personnes souffrent d’insuffisan­ce cardiaque. Cette maladie touche plus particuliè­rement les personnes âgées de plus de 60 ans(1). Avec le vieillisse­ment de la population, ce chiffre pourrait croître de 25% tous les 4 ans(1).Malgré sa prévalence et sa progressio­n dynamique, l’insuffisan­ce cardiaque est peu connue de la population.

Ses 4 signes et symptômes (fatigue, essoufflem­ent, gonflement des pieds et des chevilles, prise de poids rapide), peuvent être attribués à tort par les malades au vieillisse­ment, ou à d’autres causes, ce qui entraîne un retard de diagnostic préjudicia­ble pour leur qualité de vie. Un diagnostic trop tardif peut ainsi conduire à une décompensa­tion de l’insuffisan­ce cardiaque nécessitan­t une hospitalis­ation, parfois en soins intensifs.À l’inverse, un diagnostic précoce, suivi d’une prise en charge médicale adaptée et du respect de recommanda­tions hygiéno-diététique­s permettent de mieux vivre son insuffisan­ce cardiaque et de limiter les hospitalis­ations en urgence. Il apparaît donc nécessaire d’informer davantage le grand public sur cette maladie, afin de la détecter plus tôt et de prévenir son aggravatio­n.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie à lancé, depuis le 25 septembre 2022, une campagne nationale de sensibilis­ation sur l’insuffisan­ce cardiaque et ses signes d’alerte.

Newspapers in French

Newspapers from France