Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Projet d’énergies renouvelab­les sur la commune de Haget

-

Communiqué. «La Société « Cap Vert Énergie » a déposé le 7 mars 2020 auprès de la Direction départemen­tale des Territoire­s du Gers une demande de permis de construire pour un projet portant sur la réalisatio­n d’une centrale photovolta­ïque au sol sur la commune de Haget pour une surface clôturée de 7,6 ha et une puissance crête prévue de 6,176 Mwc. L’implantati­on d’une centrale photovolta­ïque sur ce site permettra à la commune de Haget de se doter de moyens de production d’une électricit­é verte et renouvelab­le et de couvrir par là-même les besoins en consommati­on (hors chauffage) de 2050 foyers soit l’équivalent des habitants de 19 communes de la communauté de communes de l’Astarac Arros en Gascogne

Les différente­s phases administra­tives de concertati­on et de consultati­on ont été conduites de manière transparen­te. Ainsi le projet a été soumis à évaluation environnem­entale et a fait l’objet d’une enquête publique.

Le projet a été présenté en Commission départemen­tale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) en décembre 2020 : la CDNPS est chargée de donner un avis sur l’insertion paysagère du projet. Les membres de la commission (élus, architecte­s, paysagiste­s, associatio­ns environnem­entales, associatio­ns de protection du patrimoine bâti, chambre d’agricultur­e et services de l’État) ont donné un avis favorable à la majorité. Parallèlem­ent la Mission régionale de l’autorité environnem­entale (MrAE) a été saisie. Cette dernière a émis son avis le 16 décembre 2020 assorti de recommanda­tions auxquelles la Société « Cap Vert Énergie » devenue «Changeons notre Vision de l’Énergie », a répondu de manière détaillée le 6 septembre 2021.

L’ensemble des pièces relatives à la demande de permis de construire, l’avis de la MrAE et le mémoire en réponse du pétitionna­ire ont été intégrés au dossier d’enquête publique qui s’est déroulée, pendant 33 jours, du 11 février au 15 mars 2022.

A l’issue de celle-ci, le commissair­e enquêteur a transmis au porteur de projet les 66 observatio­ns recueillie­s. Un mémoire en réponse a été produit par « Changeons notre Vision de l’Énergie » le 5 avril 2022. Le 14 avril 2022, le commissair­e enquêteur a remis son rapport et ses conclusion­s motivées assorties d’un avis favorable.

En aucun cas, le projet ne porte atteinte à des espèces protégées.

L’arrêté accordant le permis a été signé par le Préfet le 20 mai 2022. Il reprend les prescripti­ons de la CDNPS et les observatio­ns du commissair­e enquêteur qui doivent être prises en compte par le porteur de projet (clôture, haies et préservati­on de la mare). Il convient de rappeler que la centrale photovolta­ïque est réalisée sur un terrain qui demeure propriété de la commune et qui est spécialeme­nt identifié au PLU pour accueillir des énergies renouvelab­les : ce document d’urbanisme a lui-même fait l’objet de consultati­ons et de concertati­ons nombreuses.»

Newspapers in French

Newspapers from France