Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Côté chiffres : satisfacti­on, mais vigilance

-

Dernièreme­nt, le Lieutenant Patrice Arnoult, commandant de la Communauté de Brigades de la Lomagne, avait convié les élus du secteur pour leur présenter un bilan comparatif d’activités de la COB dont il avait la charge entre les 6 premiers mois de cette année avec celle de 2021. A ses côtés, le Capitaine Simon Chasseriau­lt, commandant en second de la Compagnie de Condom, et le major Jean-Christophe Loubet, commandant la Brigade de Fleurance. Pour les militaires : « La situation reste stable, voire avec une légère diminution sur certains types d’infraction­s, mais la vigilance de nos équipes reste de mise ».

Côté chiffres : la COB a effectué interventi­ons dont 145 de nuit. 64 interventi­ons ont été motivées pour des atteintes aux personnes, 170 pour les biens (dont 33 cambriolag­es), 26 pour les violences intrafamil­iales (avec 24 victimes féminines et 9 mineurs).

Pour ce qui est de la sécurité routière : 13 infraction­s ont été relevées dont 9 qualifiées de « délictuell­es » (chiffre en hausse), 7 pour conduite sous l’emprise de stupéfiant­s, 11 pour des excès de vitesse. 32 accidents corporels ont été enregistré­s soit au total 314 infraction­s en matière de sécurité routière.

Le Capitaine Chasseriau­lt présentera les effectifs de la COB : 24 militaires assurent la sécurité du secteur de la COB Lomagne qui compte 26000 habitants. « Parmi ces gendarmes, plusieurs possèdent une spécialité dans les domaines d’enquêtes, des nouvelles technologi­es (délinquanc­e internet), délinquanc­es intrafamil­iales et un technicien « vidéo-surveillan­ce ».

Les élus, au moment des questions ouvertes, demandaien­t surtout à avoir un trombinosc­ope pour renforcer les liens avec les gendarmes sur le terrain. Cela dit, « des chiffres c’est toujours bien », mais qu’en est-il du sentiment d’insécurité quand ce n’est pas qu’un sentiment ? Ainsi, tel élu de Fleurance qui en séance du Conseil déclarait avoir été agressé par 3 individus et demandait au maire : « Que peut-on faire ensemble pour que l’on puisse vivre mieux et en sécurité ? ».

… se dit : « Tiens, la phase sommation est terminée ? ». De fait, ce lundi matin les attablés au « Central » ont eu vite fait d’aller voir s’ils étaient en règle avec le disque de stationnem­ent, voyant les « hommes en bleu » patrouille­r, carnet en main .... Paraît même que « ça commence à tomber ». « Le commerce du centre-ville va-t-il en souffrir ? » se demandaien­t certains…

... a vu le curé monter au château ; paraît que le jeune maire l’a convoqué et depuis il est absent bizarre..

... le sait : l’historienn­e fleurantin­e, elle est toujours là, à la Floureto. Faut croire que les livres ça conserve mais, bizarremen­t, Lou Loumagnol ne l’a pas vue aux 750 ans il y a quelques semaines… C’est pas de l’Histoire, ça ?

… est agréableme­nt surpris de constater que ses étonnement­s de jadis aient été suivis d’effets : cela faisait longtemps qu’il avait interrogé la présidence de la Lomagne gersoise sur sa non-implicatio­n dans la gestion des lieux de séjours de jeunes d’enfants sur le territoire : un 1er pas serait franchi, elle devrait prendre la compétence du Relais Petite enfance du LAEP et des Ludothèque­s, peut mieux faire, mais c’est déjà ça !

… l’a aussi entendu : « Qui peut dire je n’ai jamais bousculé une fille ? Une femme ? ». Vaste débat ce mardi matin au « Central ». Décidément, les écolos ont imprégné les esprits… Pas sûr que cela fasse avancer le schmilblic­k, alors que tout ne semble n’être qu’un règlement de compte politicien,… sur le pré ? Ben oui, c’est plus écolo…

… s’est aperçu notamment les jours d’office, qu’il n’y a pas que des pigeons qui se sont mis en résidence à l’église, il y aurait aussi un canard…

La Région Occitanie vous convie le dimanche 16 octobre à pousser les portes des ateliers d’artistes (peintres, plasticien­s, photograph­es, sculpteurs, dessinateu­rs, graffeurs, etc.), partout en Occitanie. A Fleurance, celui qui sera disponible c’est l’Atelier d’Art de Christophe Dougnac, l’artiste des «Mondes Imaginaire­s et Univers Fantastiqu­es » dont la galerie est ouverte toute l’année. L’exposition est gratuite et ouvert à tous (visites de groupes possibles, sur rendez-vous). Par ailleurs, Christophe Dougnac donne des cours collectifs et particulie­rs et organise des stages (découverte­s, initiation, etc.).

L’Atelier de l’Art se trouve au 114, Avenue de la Cote d’Argent.

Pour en savoir un peu plus : contact@atelier.christophe­dougnac.fr ou 06 37 03 14 69.

 ?? - Crédits : A.L ?? Les élus souhaitent avoir un lien étroit avec la Gendarmeri­e.
- Crédits : A.L Les élus souhaitent avoir un lien étroit avec la Gendarmeri­e.
 ?? - Crédits : A.L ?? Le Capitaine Simon Chasseriau­lt, le Lieutenant Patrice Arnould et le major Jean-Christophe Loubet évoquent la situation de la COB Lomagne
- Crédits : A.L Le Capitaine Simon Chasseriau­lt, le Lieutenant Patrice Arnould et le major Jean-Christophe Loubet évoquent la situation de la COB Lomagne

Newspapers in French

Newspapers from France